Paris.fr
Accueil

Dédale

21 Mar

dedale4Si dans Uchu, les personnages se découvraient héros de manga manipulé par le mangaka, ici il s’agit de deux fans de jeux vidéo parachutées dans un jeu vidéo grandeur nature conçu par un certain Tagami, créateur de génie.

Reika a 19 ans, timide dans la vraie vie, est comme un poisson dans l’eau dans ce nouveau monde qu’elle explore comme un gigantesque parc de jeux. Sa colocataire Yôko plus terre à terre, au physique totalement assumé, préférerait comprendre et sortir au plus vite de ce dédale sans fin.

Ce duo de choc doit faire face à un monde surprenant où il faut interagir au quotidien. Les tatamis au sol soulevés permettent de découvrir de nouvellesdedale6 pièces, la forêt d’arbres est un copié collé. Les objets peuvent se dupliquer, fort pratique pour ne pas avoir à charger un sac à dos d’un endroit à l’autre.

Un manga de survie en 2 tomes, sans violence, dans un décor magnifique et au dénouement original.

Share

Mois Naoki Urasawa : Pluto

7 Mar

Article collaboratif, choisissez le jeu de mots qui vous plaît :
  • Pluto, l’histoire d’Astro Boy plus tard

  • Pluto : un os à ronger pour les fans de seinen policier

    97825050020930-563351

    Gesicht ne fait pas bonne figure #germanohumour

Situons en quelques mots le décor : c’est dans un monde futuriste au sein duquel cohabitent robots (androïdes ou non) et humains que nos personnages se rencontreront, s’aideront ou se poursuivront, dans un cache-cache aux accents tragiques. Nous ne connaissons pas l’année du récit, ou l’Histoire de cette société, mais cela permet précisément à Urasawa de déployer son talent de créateur d’univers. Une création totale ? Pas vraiment, puisque comme vous vous en doutez à la lecture du sous-titre de la série, Pluto nous plonge dans le monde d’Astro Boy. Certes, Urasawa nous offre une version totalement différente de ce que montrait Tezuka, bien plus mature et sombre, mais il reprend néanmoins les grandes lignes d’une aventure parmi les plus connues d’Astro, « Le robot le plus fort du monde ».

De puissants robots ayant tous participé à la 39e guerre d’Asie mais désormais rangés des voitures sont retrouvés démembrés, des cornes retrouvées non loin des dépouilles.

Un petit côté True Detective

Un petit côté True Detective

C’est le commissaire Gesicht, lui-même robot, qui mènera l’enquête tout au long des 7 tomes qui constituent la série (plutôt courte, chose rare chez Urasawa), épaulé épisodiquement par Astro chez qui, dans cet hommage à Tezuka, la puissance a laissé la place à une intelligence hors du commun.

Relooking de l'extrême

Relooking de l’extrême pour Astro

Anti-héros désabusé, Gesicht sera bien plus concerné qu’il ne l’imagine par cette investigation, qui rouvrira des plaies qu’il imaginait pansées (comme les fleurs, oui).

Pluto soulève avec beaucoup de finesse des thèmes profonds : les enjeux politiques et humains au lendemain d’un conflit armé, la culpabilité ou la rédemption. A travers le statut des robots, dont une des lois est de ne pouvoir tuer un homme, Urasawa nous questionne également sur l’humanité : les machines sont-elles vraiment à l’épreuve des sentiments ? Comment vivre sa différence au sein d’une société qui vous méprise ? Comme souvent chez Urasawa, les personnages sont caractérisés par une grande humanité. Le manichéisme n’est jamais de mise et les « mauvaises actions » ne s’enfantent jamais seules.

Et si vous ne deviez lire qu’une seule phrase de cet article : Urasawa nous livre ici un seinen de haute volée, touchant et au dessin réaliste, un vrai coup de cœur que je vous conseille d’emprunter au plus tôt (cocasserie quand tu nous tiens…).

Le petit + de la maison : le très bon site sur l’œuvre de Naoki Urasawa, La base secrète, (référence à 20th Century Boys, un autre très bon titre du mangaka), est à visiter pour ceux qui désirent aller plus loin dans le rapport entre les deux œuvres.

Share

Mois Naoki Urasawa : Monster

21 Feb

monster

Monster est une série écrite par Naoki Urasawa entre 1994 et 2000, en parallèle avec 20th Century Boys. Elle sera adaptée en 2004 en anime (74 épisodes).

14781986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien japonais qui exerce à l’hôpital Eisler de Düsseldorf en Allemagne. Tout lui sourit, sa carrière, sa vie personnelle puisqu’il est fiancé avec Eva, la fille du directeur de l’hôpital. Mais son destin bascule le jour où il choisit de soigner un jeune garçon blessé par balle à la tête plutôt que le maire de la ville. Il est rétrogradé dans ses fonctions et Eva le quitte. Lorsque trois meurtres (dont celui du directeur) ont lieu à l’hôpital, tout semble accuser Tenma qui doit alors prendre la fuite. […]

Share

Mois Naoki Urasawa : Master Keaton

8 Feb

Après Mitsuru Adachi au mois de juillet, nous avons décidé pour ce mois de février de nous consacrer à un autre grand auteur de manga : Naoki Urasawa.

master-keaton-1-kana

Et pour commencer nous revenons sur Master Keaton. Écrit entre 1988 et 1994 cette œuvre précède des séries plus connues, comme Monster ou 20th Century Boys. […]

Share

Luck stealer t.1, Hajime Kazu

20 Jan

luck-stealer-1-kaze

Kurusu est un tueur professionnel. Il possède le don de voler, par simple contact, la chance des gens, pouvant aller jusqu’à causer leur mort par accident.

[…]

Share

Pour l’édition 2016-2017, les gagnants sont…

14 Jan

Dans la catégorie 8-12 ans :

twin-star-exorcists

Twin star exorcists

de Yoshiaki Sukeno – éditions Kaze

Rokuro est un garçon peu sérieux qui ne semble être doué pour rien. Il vit dans un temple au milieu des prêtres spécialisés dans l’exorcisme d’Impurs, ces démons issus de Magano, un monde parallèle où prennent corps les pêchés des humains. Bien que lui-même exorciste, il refuse de pratiquer, traumatisé par un massacre dont il a été témoin.

Mais une rencontre avec la jeune Benio, qui l’emporte bien malgré lui dans Magano, va le pousser à reprendre du service. Sans le savoir, deux étoiles jumelles viennent de se rencontrer pour lutter contre le mal.

Ce shônen ésotérique au style fluide et puissant nous happe dans un univers extraordinaire mêlant fantastique, humour, et surtout action – menée tambour battant !

Dans la catégorie 13 ans et plus :

hamatora

Hamatora : the comic

de Yukinori Kitajima & Yuki Kodama – éditions Kurokawa

Nice Hamatora a le visage bardé de pansements, un tempérament plutôt discret et enquête sur des affaires mystérieuses. Il mène ainsi sa petite vie, jusqu’à l’arrivée de Murasaki, un jeune homme rigide qui semble vouloir tester les capacités de notre héros. Nice cache en effet bien son jeu : il peut se déplacer à la vitesse du son ! S’étant enfui de la Facultas, un institut secret qui développe les facultés spéciales et forme l’élite mondiale, il évite gloire et célébrité ; et se voit opposer à Murasaki, qui cherchera à le ramener par tous les moyens à la Facultas ! Plus facile à dire qu’à faire, mais ce dernier possède lui aussi des talents très spéciaux…

Hamatora : the comic, nous offre un shônen dans lequel les personnages, tous très attachants, résolvent des enquêtes fourmillantes de superpouvoirs. Un super-manga très rythmé !

Share

P X P, Wataru Yoshizumi

6 Jan

pxp-glenat

 

Au lycée Seiô sévit un étrange voleur surnommé « P ».  Son tarif : 30 000 yens, pour dérober uniquement des vieux objets sans valeur, sur la demande d’un élève. Daiki Tomotoshi, le président du conseil des élèves, soupçonne Yûma Susa, l’élève surdoué du lycée, appelé, le « professeur », d’être l’auteur de ces vols.Il ne se doute pas que Ruri Himino, la vice-présidente, est ce « P » dont tout le monde parle.

[…]

Share

Iris zero t.1, Hotaru Takana & Piroshiki

16 Dec

iris-zero-1-doki

Dans un monde où quasi tous les enfants et adolescents ont un pouvoir caché dans leur iris, Tôru est un « iris zero », sans pouvoir. Ayant subi les brimades de ses camarades pendant des années, Il a adopté la politique « d’exposition minimale » au lycée, seul moyen selon lui de ne pas se faire remarquer et de préserver sa tranquillité. Quand Koyuki vient lui demander son aide afin de désigner le nouveau président du conseil des élèves, son pouvoir lui faisant défaut cette fois-ci, il est inévitablement exposé au lycée, s’attirant l’ire des jaloux et des envieux.

[…]

Share

Les pommes miracle, Tsutomu Fijikawa

9 Dec

lespommesmiracle

Akinori Kimura est le deuxième fils d’une famille d’agriculteurs. Etant curieux de nature, il ne cesse de démonter moteurs de moto et postes de radio afin de comprendre leur fonctionnement. Après avoir travaillé une année en ville, il revient à la campagne, et épouse Mieko Kimura. Comme le veut l’usage au Japon, il prend le nom de sa femme, seule héritière de sa famille.

[…]

Share

Mois SAO – Sword Art Online t.1, Aincrad, le roman, de Reki Kawahara (illustrations abec)

30 Nov

sword-art-online-roman-vol1-ofelbe

SAO, c’est avant tout une série de light novels illustrée par abec, et écrits par Reki Kawahara.

Aincrad est le tome 1 de cette série. Si vous voulez pas que l’on vous raconte trop de détails sur la série, ne continuez pas à lire cet article qui dévoile une partie de l’intrigue d’Aincrad !

SAO, premier VRMMO, un jeu de rôle massivement multijoueurs où le cerveau, via le Nerve Gear, est connecté à une réalité virtuelle, vient de débuter. Les 10 000 joueurs en ligne découvrent que le créateur du jeu, Akihiko Kayaba, a modifié quelque peu les règles : il est désormais impossible de se déconnecter, sous peine de mourir. Il ne reste que deux options aux joueurs pour sortir de cet enfer : mourir dans le jeu, ce qui signifie la mort dans la réalité, ou terminer le jeu en battant les boss des 100 niveaux.

[…]

Share

Mois SAO : SAO Mother’s Rosario t.1, Tsubasa Haduki, Reki Kawahara & abec

29 Nov

SAO Mother's Rosario

Depuis que le « nouvel Aincrad », un environnement de SAO dans lequel siégeait le château de fer noir, a fait son apparition dans ALO, Asuna n’a qu’un seul but en tête : atteindre au plus vite le 22e étage en battant chaque boss pour acheter la maison en bois où elle a vécu autrefois avec Kirito. Cette maison représente beaucoup pour elle : c’est le foyer reposant qu’elle n’a jamais eu. Elle s’y est constituée sa famille, avec Kirito, le garçon qu’elle aime, et Yui, une intelligence artificielle qu’ils considèrent tous les deux comme leur fille.

[…]

Share

Mois SAO : SAO Progressive t.1, Reki Kawahara & Kiseki Himura

25 Nov

sword-art-online-progressive-1-ototo

Spin-off de SAO.

Asuna est une lycéenne de 15 ans sérieuse et bonne élève. Elle se retrouve plongée au cœur du jeu vidéo SAO. Bloquée dans le jeu, elle doit apprendre à survivre. Kirito l’aide à se familiariser à ce nouveau monde, et l’entraîne afin qu’elle maîtrise les techniques de base.

[…]

Share

Mois SAO : Calibur, CSY, Reki Kawahara & abec

22 Nov

sao_calibur_manga-illustration

Kirito et ses amis Asuna, Silica, Klein, Sinon, Lisbeth, et Leafa, repartent pour une quête spéciale dans le monde de Alfheim Online (ALO). Leur mission est de récupérer l’épée sacrée Excalibur dans le Donjon flottant de Thyrmheim.

[…]

Share

Mois SAO : Sword Art Online Phantom bullet t.1, Reki Kawahara, Koutarou Yamada & abec

18 Nov

sao-phantom-bullet-1-ototo

3e arc de la série SAO.

L’histoire se passe trois ans après Aincrad. Un jeu fait fureur parmi la population : GGO (Gun Gale Online). Des joueurs renommés sont retrouvés morts chez eux, suite à une crise cardiaque. Xexeed, le dernier vainqueur du tournoi Bullet of Bullets, subit le même sort en direct à la télévision. Un étrange personnage, « Death gun », aurait réussi à l’éliminer avec une arme du jeu.

[…]

Share

Mois SAO : Sword Art Online Fairy Dance, t.1, Tsubasa Haduki, Reki Kawahara & Abec

11 Nov

sword-art-online-fairy-dance-1-ototo

Fairy Dance est le 2e arc de la série, et se déroule deux mois après la fin d’Aincrad. Si vous ne voulez pas qu’on vous dévoile la fin d’Aincrad, passez votre chemin et ne lisez pas la suite de l’article !

Deux ans après le début de SAO Aincrad, Kirito, alias Kazuto Kirigaya, a pu terminer le jeu, et retrouver le monde réel. Le concepteur du jeu, Akihiko Kayaba, se cachait sous l’identité de Heathcliff, le chef de la guilde « Confrérie des chevaliers du Serment de Sang ». Au terme d’un combat épique, Kirito est parvenu à vaincre ce redoutable adversaire, et à sauver de l’effacement Yui, un programme d’intelligence artificielle,  qu’il considère comme sa fille.

[…]

Share