Paris.fr
Accueil

Café Dream

22 Aug

cafe cafe4 cafe5

cafe-2cafe3

Pour tous les aficionados du café voici LE manga pour vous : Café Dream.

Sasuke est le fils unique d’un marchand de thé adepte de la tradition et violemment opposé au « breuvage du diable ». Passionné par le café sous toutes ses formes,  Sasuke va tenter avec brio  de  redresser  l’entreprise familiale.

En 5 tomes seulement,  vous saurez donc tout sur le café avec en prime de l’humour  et bien sûr une belle histoire d’amour.  Et si par hasard vous n’aimiez pas cette boisson, au fil de la lecture de ce manga, vous n’aurez de cesse  de gouter aux différentes recettes proposées.

Et pour agrémenter la dégustation une petite cantate du café !

Image de prévisualisation YouTube

Bibliothèque Lancry

Share

Kamakura Diary t.1, Akimi Yoshida

11 Aug

kamakura-diary-1-kana

 

 

 

 

 

 

 

 

Sachi, Yoshino et Chika sont trois sœurs qui vivent ensemble dans une vieille demeure à Kamakura. Elles apprennent le décès de leur père, qu’elles n’ont pas vu depuis 15 ans.

[…]

Share

Mois Naoki Urusawa : 20th century boys

29 Jun

20th_01

Commencée par l’auteur peu de temps avant la conclusion de Monster, 20th century boys est un thriller mâtiné de science-fiction d’une très grande maestria. Il faut dire que Naoki Urasawa sait où il va depuis les premières pages de son manga. Ainsi, un petit détail qui nous semble souvent insignifiant prendra son importance plusieurs tomes après…

[…]

Share

Erased t.1, Kei Sanbe

9 Jun

Erased t.1

Satoru Fujinuma a 28 ans, et rêve de faire une carrière de mangaka. Il a déjà publié quelques titres, mais ses manuscrits sont refusés chez les grands éditeurs, qui lui reprochent de ne pas assez s’impliquer dans ses œuvres. Satoru vit, en attendant la reconnaissance en tant qu’auteur, grâce à un petit boulot alimentaire de livreur de pizza.

[…]

Share

Moyasimon t.1, il était une fois les microbes, Masayuki Ishikawa

20 May

Moyasimon

Tadayasu Sawaki a un don particulier depuis qu’il est enfant. Il peut voir les micro-organismes à l’œil nu, et même les saisir. Il intègre une université agricole avec son ami Kei Yuki. Son grand-père l’a confié aux bons soins du professeur Itsuki, qui mène des recherches sur le processus de fermentation. Le don de Sawaki est très convoité par des étudiants de 2e année, Misato et Kawahama, qui rêvent de payer leurs dettes en fournissant des bactéries rares, telle que les champignons chenilles, permettant de fabriquer le « Yarsagumba », l’élixir de jouvence chinois. Entouré depuis toujours par les microbes qui lui parlent, Sawaki doit apprendre à les différencier, entre probiotiques et mauvais germes, et à les apprivoiser…

[…]

Share

Zhao Golo : Hello Viviane

7 Apr

97828116228620-3032379

C’est l’histoire de Viviane –jeune femme aux traits enfantins, discrète, secrète, dont l’humeur oscille entre gaité et profonde tristesse. Elle est d’origine chinoise et s’est installée en France : d’abord Paris puis Colomiers, petite ville située à côté de Toulouse.

Ses premiers liens, elle les tisse dans un restaurant du quartier : avec Nicolas le patron, et « Chauve » le cuisinier qui confectionne de délicieux plats et desserts. Le trio partage des moments très chaleureux, ce qui apaise Viviane, adoucit sa mélancolie. Elle exerce le métier de traductrice et se lie également d’amitié avec Lou, sa directrice.

Quel est le secret de Viviane ? Une déception amoureuse semble être à l’origine de sa douleur –un garçon nommé David Cheng l’aurait quitté. Elle guette d’éventuels mails du jeune homme, et pense à lui de manière obsessionnelle.  Rien ne peut atténuer la tristesse de cette séparation : l’amour que lui porte le jeune Nicolas, l’attention de Lou, les desserts de Chauve…

« Hello Viviane » est un manhua (nom donné à la bande dessinée en Chine), il est signé par Zhao Golo, l’auteur de la série « La balade de Yaya » (Éditions Fei) qui a connu un grand succès. Ce grand format, proche du roman graphique, offre une histoire sensible où le secret de Viviane n’est dévoilé que dans les dernières pages –c’est un véritable coup de théâtre, tout à fait inattendu pour le lecteur… Zhao Golo a su donner beaucoup de densité, de complexité à ses personnages. Ce récit s’adresse plutôt à un public adolescent.

 

Share

Dédale

21 Mar

dedale4Si dans Uchu, les personnages se découvraient héros de manga manipulé par le mangaka, ici il s’agit de deux fans de jeux vidéo parachutées dans un jeu vidéo grandeur nature conçu par un certain Tagami, créateur de génie.

Reika a 19 ans, timide dans la vraie vie, est comme un poisson dans l’eau dans ce nouveau monde qu’elle explore comme un gigantesque parc de jeux. Sa colocataire Yôko plus terre à terre, au physique totalement assumé, préférerait comprendre et sortir au plus vite de ce dédale sans fin.

Ce duo de choc doit faire face à un monde surprenant où il faut interagir au quotidien. Les tatamis au sol soulevés permettent de découvrir de nouvellesdedale6 pièces, la forêt d’arbres est un copié collé. Les objets peuvent se dupliquer, fort pratique pour ne pas avoir à charger un sac à dos d’un endroit à l’autre.

Un manga de survie en 2 tomes, sans violence, dans un décor magnifique et au dénouement original.

Share

Mois Naoki Urasawa : Pluto

7 Mar

Article collaboratif, choisissez le jeu de mots qui vous plaît :
  • Pluto, l’histoire d’Astro Boy plus tard

  • Pluto : un os à ronger pour les fans de seinen policier

    97825050020930-563351

    Gesicht ne fait pas bonne figure #germanohumour

Situons en quelques mots le décor : c’est dans un monde futuriste au sein duquel cohabitent robots (androïdes ou non) et humains que nos personnages se rencontreront, s’aideront ou se poursuivront, dans un cache-cache aux accents tragiques. Nous ne connaissons pas l’année du récit, ou l’Histoire de cette société, mais cela permet précisément à Urasawa de déployer son talent de créateur d’univers. Une création totale ? Pas vraiment, puisque comme vous vous en doutez à la lecture du sous-titre de la série, Pluto nous plonge dans le monde d’Astro Boy. Certes, Urasawa nous offre une version totalement différente de ce que montrait Tezuka, bien plus mature et sombre, mais il reprend néanmoins les grandes lignes d’une aventure parmi les plus connues d’Astro, « Le robot le plus fort du monde ».

De puissants robots ayant tous participé à la 39e guerre d’Asie mais désormais rangés des voitures sont retrouvés démembrés, des cornes retrouvées non loin des dépouilles.

Un petit côté True Detective

Un petit côté True Detective

C’est le commissaire Gesicht, lui-même robot, qui mènera l’enquête tout au long des 7 tomes qui constituent la série (plutôt courte, chose rare chez Urasawa), épaulé épisodiquement par Astro chez qui, dans cet hommage à Tezuka, la puissance a laissé la place à une intelligence hors du commun.

Relooking de l'extrême

Relooking de l’extrême pour Astro

Anti-héros désabusé, Gesicht sera bien plus concerné qu’il ne l’imagine par cette investigation, qui rouvrira des plaies qu’il imaginait pansées (comme les fleurs, oui).

Pluto soulève avec beaucoup de finesse des thèmes profonds : les enjeux politiques et humains au lendemain d’un conflit armé, la culpabilité ou la rédemption. A travers le statut des robots, dont une des lois est de ne pouvoir tuer un homme, Urasawa nous questionne également sur l’humanité : les machines sont-elles vraiment à l’épreuve des sentiments ? Comment vivre sa différence au sein d’une société qui vous méprise ? Comme souvent chez Urasawa, les personnages sont caractérisés par une grande humanité. Le manichéisme n’est jamais de mise et les « mauvaises actions » ne s’enfantent jamais seules.

Et si vous ne deviez lire qu’une seule phrase de cet article : Urasawa nous livre ici un seinen de haute volée, touchant et au dessin réaliste, un vrai coup de cœur que je vous conseille d’emprunter au plus tôt (cocasserie quand tu nous tiens…).

Le petit + de la maison : le très bon site sur l’œuvre de Naoki Urasawa, La base secrète, (référence à 20th Century Boys, un autre très bon titre du mangaka), est à visiter pour ceux qui désirent aller plus loin dans le rapport entre les deux œuvres.

Share

Mois Naoki Urasawa : Monster

21 Feb

monster

Monster est une série écrite par Naoki Urasawa entre 1994 et 2000, en parallèle avec 20th Century Boys. Elle sera adaptée en 2004 en anime (74 épisodes).

14781986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien japonais qui exerce à l’hôpital Eisler de Düsseldorf en Allemagne. Tout lui sourit, sa carrière, sa vie personnelle puisqu’il est fiancé avec Eva, la fille du directeur de l’hôpital. Mais son destin bascule le jour où il choisit de soigner un jeune garçon blessé par balle à la tête plutôt que le maire de la ville. Il est rétrogradé dans ses fonctions et Eva le quitte. Lorsque trois meurtres (dont celui du directeur) ont lieu à l’hôpital, tout semble accuser Tenma qui doit alors prendre la fuite. […]

Share

Mois Naoki Urasawa : Master Keaton

8 Feb

Après Mitsuru Adachi au mois de juillet, nous avons décidé pour ce mois de février de nous consacrer à un autre grand auteur de manga : Naoki Urasawa.

master-keaton-1-kana

Et pour commencer nous revenons sur Master Keaton. Écrit entre 1988 et 1994 cette œuvre précède des séries plus connues, comme Monster ou 20th Century Boys. […]

Share

Luck stealer t.1, Hajime Kazu

20 Jan

luck-stealer-1-kaze

Kurusu est un tueur professionnel. Il possède le don de voler, par simple contact, la chance des gens, pouvant aller jusqu’à causer leur mort par accident.

[…]

Share

Pour l’édition 2016-2017, les gagnants sont…

14 Jan

Dans la catégorie 8-12 ans :

twin-star-exorcists

Twin star exorcists

de Yoshiaki Sukeno – éditions Kaze

Rokuro est un garçon peu sérieux qui ne semble être doué pour rien. Il vit dans un temple au milieu des prêtres spécialisés dans l’exorcisme d’Impurs, ces démons issus de Magano, un monde parallèle où prennent corps les pêchés des humains. Bien que lui-même exorciste, il refuse de pratiquer, traumatisé par un massacre dont il a été témoin.

Mais une rencontre avec la jeune Benio, qui l’emporte bien malgré lui dans Magano, va le pousser à reprendre du service. Sans le savoir, deux étoiles jumelles viennent de se rencontrer pour lutter contre le mal.

Ce shônen ésotérique au style fluide et puissant nous happe dans un univers extraordinaire mêlant fantastique, humour, et surtout action – menée tambour battant !

Dans la catégorie 13 ans et plus :

hamatora

Hamatora : the comic

de Yukinori Kitajima & Yuki Kodama – éditions Kurokawa

Nice Hamatora a le visage bardé de pansements, un tempérament plutôt discret et enquête sur des affaires mystérieuses. Il mène ainsi sa petite vie, jusqu’à l’arrivée de Murasaki, un jeune homme rigide qui semble vouloir tester les capacités de notre héros. Nice cache en effet bien son jeu : il peut se déplacer à la vitesse du son ! S’étant enfui de la Facultas, un institut secret qui développe les facultés spéciales et forme l’élite mondiale, il évite gloire et célébrité ; et se voit opposer à Murasaki, qui cherchera à le ramener par tous les moyens à la Facultas ! Plus facile à dire qu’à faire, mais ce dernier possède lui aussi des talents très spéciaux…

Hamatora : the comic, nous offre un shônen dans lequel les personnages, tous très attachants, résolvent des enquêtes fourmillantes de superpouvoirs. Un super-manga très rythmé !

Share

P X P, Wataru Yoshizumi

6 Jan

pxp-glenat

 

Au lycée Seiô sévit un étrange voleur surnommé « P ».  Son tarif : 30 000 yens, pour dérober uniquement des vieux objets sans valeur, sur la demande d’un élève. Daiki Tomotoshi, le président du conseil des élèves, soupçonne Yûma Susa, l’élève surdoué du lycée, appelé, le « professeur », d’être l’auteur de ces vols.Il ne se doute pas que Ruri Himino, la vice-présidente, est ce « P » dont tout le monde parle.

[…]

Share

Iris zero t.1, Hotaru Takana & Piroshiki

16 Dec

iris-zero-1-doki

Dans un monde où quasi tous les enfants et adolescents ont un pouvoir caché dans leur iris, Tôru est un « iris zero », sans pouvoir. Ayant subi les brimades de ses camarades pendant des années, Il a adopté la politique « d’exposition minimale » au lycée, seul moyen selon lui de ne pas se faire remarquer et de préserver sa tranquillité. Quand Koyuki vient lui demander son aide afin de désigner le nouveau président du conseil des élèves, son pouvoir lui faisant défaut cette fois-ci, il est inévitablement exposé au lycée, s’attirant l’ire des jaloux et des envieux.

[…]

Share

Les pommes miracle, Tsutomu Fijikawa

9 Dec

lespommesmiracle

Akinori Kimura est le deuxième fils d’une famille d’agriculteurs. Etant curieux de nature, il ne cesse de démonter moteurs de moto et postes de radio afin de comprendre leur fonctionnement. Après avoir travaillé une année en ville, il revient à la campagne, et épouse Mieko Kimura. Comme le veut l’usage au Japon, il prend le nom de sa femme, seule héritière de sa famille.

[…]

Share