Paris.fr
Accueil

La fanfiction

7 Mar

Il est souvent dit que le phénomène des fanfictions remonte à la fin de la première série Star Trek (1966 – 1969), mais nous pouvons la faire remonter au moins à la mort de Sherlock Holmes, tué par son auteur Sir Arthur Conan Doyle dans Le Dernier Problème paru en 1893. Les fans du détectives déçus commencèrent alors à écrire des suites, jusqu’à ce que Doyle décide de le faire revenir par une pirouette, Holmes n’étant jamais tombé dans les chutes du Reichenbach.

Qu’est-ce donc qu’une fanfiction ? Le paragraphe qui précède vous en donne une première idée.

Une fanfiction permet d’aller au-delà de ce que l’auteur de l’œuvre originale a créé.

Si, au départ, il s’agissait de continuer une œuvre, il est vite apparu que cela ne suffisait pas aux auteurs amateurs. Lorsque vous lisez un roman ou regardez un film ou une série, vous remarquez que certains personnages secondaires mériteraient d’être mis [plus] en avant, voire de vivre leurs propres aventures. Les relations entre divers personnages sont parfois sous-entendues ou même équivoques, ce qui amène certains auteurs de fanfictions à écrire des histoires les mettant en scène de manière explicite (L’anime Bubblegum Crisis en est un parfait exemple avec l’attitude équivoque de Sylia envers les filles de son équipe dans la version d’origine).

Jusqu’ici il s’agit de respecter ce qu’on appelle le canon, c’est à dire l’univers et les personnages.

Certains auteurs vont plus loin et les placent dans des univers alternatifs. D’autres vont plus loin et ne gardent que les noms tout en modifiant de manière drastique le caractère des personnages.

Une autre approche que je trouve particulièrement intéressante est ce qu’on appelle le cross-over qui consiste à faire se rencontrer des personnages venant de fandoms différents. Ça donne des situations parfois particulières, comme faire se rencontrer le Captain Harlock (Albator) et l’équipe de Stargate SG1.

Il faut préciser que certains auteurs refusent que leurs créations soient utilisées pour écrire des fanfictions. La moindre des chose est de respecter leur volonté. Une liste est maintenue sur cette page : https://lapelf.fanfic-fr.org/

En conclusion, je dirais que la fanfiction revient à s’approprier une ou plusieurs œuvres pour en faire quelque chose à sa sauce.

Écrit le 15 février 2014 pour Les mordus du manga.
Lionel F. Lebeau alias Pulsar-san (Fanfic Fr)

Share

No comments yet

Leave a Reply