Paris.fr
Accueil

Nodame Cantabile

25 Avr

nodame-01

Aujourd’hui nous allons parler de musique classique ! Non non ne fuyez pas ! Il s’agit du manga Nodame Cantabile, véritable succès au Japon mais beaucoup moins connu (et apprécié ?) en France.  Alors allons-y !

Sin’ichi Chiaki, 20 ans, est l’un des élèves les plus doué de l’université de musique où il étudie. Fils d’un pianiste mondialement connu, il a tout pour lui, la beauté, le talent, l’argent… et l’arrogance ! Il rêve de devenir chef d’orchestre et de jouer au près des plus grands en Europe, malheureusement pour lui, suite à un traumatisme il se retrouve avec une phobie de l’avion et du bateau, le voilà donc coincé au Japon, prêt à abandonner sa carrière…

Mais c’est sans compter sa rencontre avec Megumi Noda ou Nodame, sa voisine. Pianiste avec aussi peu de rigueur que de classe mais prête à tout pour soutenir Chiaki dont elle tombe rapidement amoureuse. Son appartement est une vraie décharge publique, elle ne se lave pas tous les jours, ne sait pas cuisiner, parle comme une enfant de 5 ans… Mais la passion qu’elle met dans sa musique va rapidement faire fondre notre héros.

On rencontrera également un violoniste rockeur, Miné, un percussionniste fantasque et follement amoureux de Chiaki, Masumi, ou encore un chef d’orchestre légèrement pervers, Milch Holstein. Chaque rencontre lui permettra de se remettre en question et de retrouver le goût de la musique.

Ce manga au dessin très simple traite avec virtuosité le thème de la  et honnêtement il n’y en a pas beaucoup de cette qualité ! Pour les non connaisseurs ou ceux que ça n’intéresse pas plus que ça,  pas de panique ! Les personnages sont drôles, touchant, combatifs, l’histoire est passionnante et on se laisse doucement porter et transporter par la musicalité  de cette série. Au fil des sonates pour piano, on suit la relation de Chiaki et Nodame, aussi improbable que mélodieuse

Pour découvrir les 16 premiers tomes de ce manga ou emprunter de la musique classique rendez-vous dans les bibliothèques de la ville de Paris

Share

No comments yet

Leave a Reply