Library Wars : le manga qui parle de bibliothèques !

12 Août

library

« Déclaration relative à la liberté des bibliothèques

1. Les bibliothèques ont le droit de collecter librement des documents.

2. Les bibliothèques ont le droit de proposer librement des documents.

3. Les bibliothèques protègent la confidentialité de leurs lecteurs.

4. Les bibliothèques s’opposent à toutes forme de censure injustifiée.

Nous, bibliothécaires, unirons toutes nos forces pour défendre la liberté des bibliothèques chaque fois qu’elle sera violée. »

Enfin un livre sur les bibliothécaires et qui souligne l’importance des bibliothèques dans la société !  En effet, à une époque où une loi d’Amélioration des Médias a instauré une chasse aux livres, les bibliothèques se sont dotées d’un corps militaire afin de les défendre. C’est ainsi un hommage important aux bibliothèques qui sont les seules à s’opposer à la censure, malgré une image un peu réductrice des bibliothécaires dans la société, supposés uniquement orienter les lecteurs et leur prêter des livres. Le manga est également beaucoup tourné vers la psychologie du personnage, et bien sûr une potentielle histoire d’amour (un bon Shōjo !), ce qui ne gâche rien !

Néanmoins, des bibliothécaires héros de littérature ce n’est pas assez courant pour faire la fine bouche ! C’est une histoire au final très sympathique, avec de l’humour et une héroïne passionnée par les livres. Sans trop vous en dévoiler, il y a des moments assez drôles, par exemple lorsque l’héroïne doit passer un examen « pratique » avant de devenir bibliothécaire d’élite, et elle, qui est très forte à la lutte et à la course, ne s’avère pas capable d’apprendre la classification des livres et de les trouver dans les rayons !

Voilà pourquoi nous vous recommandons Library Wars – Love & War (図書館戦争 LOVE&WAR, Toshokan Senso – Love & War), série dessinée par Kiiro Yum ! A ce jour, 10 tomes sont sortis en français. Ils ont été adaptés d’un roman de Hiro Arikawa, qui compte 4 tomes (3 seulement sortis en français, le 4e sort la semaine prochaine !). Vous pouvez bien sûr les trouver dans les bibliothèques de la Ville de Paris !

No comments yet