Daisy : lycéennes à Fukushima

5 Sep

Daisy 1 Daisy 2

Trois années se sont écoulées depuis la terrible catastrophe qui frappa le Japon le 11 mars 2011. Vient de paraître un récit, un témoignage en deux tomes d’une grande force : « Daisy : lycéennes à Fukushima », de la mangaka Momochi Reiko.

Nous suivons Fumi, jeune lycéenne à Fukushima, qui depuis la catastrophe, vit dans la peur, l’incertitude, redoutant de sortir. Quelle vie possible à Fukushima, quel avenir ? Fumi et ses trois meilleures amies : Moé, Ayaka et Mayu décident de monter un groupe de musique : Daisy. Pour continuer, pour ouvrir l’espoir, se soutenir… Momochi Reiko raconte avec justesse et sensibilité le quotidien de ces adolescentes. Une lecture incontournable, présente dans les bibliothèques de la ville de Paris.

Japon 1 an après

Saluons également le recueil  des éditions Kazé : « Japon 1 an après : 8 regards sur le drame » (sorti en mars 2012) et qui rend hommage aux victimes du 11 mars 2011. A travers des histoires, huit illustrateurs japonais et cinq scénaristes (japonais et français) portent un regard sensible sur la catastrophe :

-A Tokyo, Tomokazu venu pour un rendez-vous professionnel,  raconte  les fortes secousses déclenchées  par le séisme et pense inquiet,  à des proches résidant à Kyôto et à Sendai (Tadaima).

-Dans Sendai, ville dévastée par le tsunami, une jeune femme erre parmi les décombres, se demande si elle est la seule survivante, et  s’adresse à Sendai,  ville aimée et détruite (La survivante).

-A  Fukushima, un vieil homme se souvient et livre le récit de sa vie, il est né et  a vécu ici, il veut rester là dans sa ville, malgré tout…(Un centenaire à Fukushima) …

Article de la bibliothèque Hergé

No comments yet