Paris.fr
Accueil

Cycle Clamp : Tokyo Babylon

21 Oct

Tokyo-babylon-poche-2

Dans le cadre du cycle Clamp débuté avec Tsubasa reservoir chronicles, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui Tokyo Babylon.

Subaru Sumeragi a 16 ans. Il est le 13e chef de la famille Sumeragi et ses puissants pouvoirs de medium lui permettent d’exorciser un lieu hanté, et d’aider un esprit à retrouver la sérénité. Appelé sur différentes affaires, son altruisme et sa douceur calme les esprits courroucés, qui se libèrent de leur haine. Il vit avec sa sœur jumelle Hokuto, et est voisin avec le mystérieux Seishirô, qui serait lié à la famille Sakurazukamori. Cette famille, tout comme les Sumeragi, est maîtresse du Ying et du Yang, mais utilise la magie pour assassiner des personnalités.  Seishirô est amoureux de Subaru, qui ne sait comment se comporter avec lui. Est-il un simple vétérinaire, ou un assassin au service de sa famille ?

Un manga culte de Clamp, qui début son histoire de façon humoristique et sans prétention, mais qui, au fil des tomes, s’assombrit petit à petit, jusqu’à l’acmé finale. Subaru est lié inextricablement à Seishirô, et leurs rapports faits de haine et d’amour les amèneront à de nombreuses confrontations, qui trouveront leur fin dans un autre manga de Clamp : X.

Le rapport très étroit de Subaru et de sa jumelle Hokuto est également finement montré par petite touches. L’insouciance  du début de l’histoire laisse assez vite la place  au combat pour la sauvegarde de la Terre et des humains.

On retrouve ici tous les ingrédients chers à Clamp : l’amour impossible, le rapport fusionnel entre deux êtres, étant comme pile et face d’une même pièce, la solitude, la souffrance, la sauvegarde de l’humanité en déclin et la détérioration de la planète. Tokyo Babylon nous rappelle que l’homme est bien souvent trop présomptueux, et se veut l’égal des Dieux.

Tokyo Babylon, bien qu’ayant une fin propre, s’inscrit dans le « multivers » de Clamp, et l’histoire se termine véritablement dans un autre manga : X.

Il existe deux éditions, l’une en 10 tomes, et l’autre, plus petite et plus épaisse, en 5 tomes.

Retrouvez ce manga étonnant en bibliothèque !

Share

No comments yet

Leave a Reply