Paris.fr
Accueil

Spécialité : manga culinaire

20 Nov

1280px-Bacon_and_cheese_okonomiyaki-300x225

Le dernier numéro du magazine Animeland (N° 201, Novembre-Décembre 2014) qui revient sur la tendance très actuelle des mangas culinaires qui suscitent l’engouement des éditeurs, nous offre l’occasion de présenter  une autre spécialité gastronomique japonaise : l’OKONOMIYAKI.

Entre la pizza, la crêpe et l’omelette ce plat très particulier contient à peu près… ce qu’on veut, car comme son nom l’indique (okonomi お好み, « ce que vous aimez / voulez » et yaki  焼き, grillé) cette recette typique des villes d’Osaka et d’Hiroshima peut se décliner autour d’une grande variété d’aliments :

Sur une base de pâte, mélange d’œufs, de farine et de dashi (bouillon d’algues et de bonite séchée, un poisson cousin du thon) et préalablement cuite sur une plaque chauffante, on rajoute au choix et coupés en petits morceaux du porc, des crevettes, du fromage, des légumes, des germes de soja, de la ciboule, le tout savamment décoré de lanières de mayonnaise ! C’est, parait-il, délicieux. Pour les amateurs, sachez que le restaurant japonais AKI situé rue Sainte-Anne à Paris, en a fait sa spécialité.

Poursuivez la découverte culinaire du Japon en dégustant les titres suivants :

Food Wars ! (Tonkam), Mitsuko Attitude (Delcourt), Le Chef de Nobunaga (Komikku Editions), Silver Spoon (Kurokawa), Une sacrée mamie (Delcourt), pour ne citer qu’eux. Il faut rappeler par ailleurs, que Le chef de Nobunaga et Hell’s kitchen font partie de la sélection 2014-2015 des Mordus du Manga.

Share

No comments yet

Leave a Reply