Paris.fr
Accueil

Le cœur de Thomas de Moto Hagio

4 Déc

le coeur de thomas-couverture

Le cœur de Thomas est un des premier shôjo manga écrit par une femme, il a eu un grand retentissement au moment de sa sortie au Japon et a inspiré nombre de mangakas.

Sur le plan graphique, nous sommes assez proche de La rose de Versailles avec de grands yeux très expressifs et beaucoup d’effets de brillance ou de flou (les paillettes et étoiles font régulièrement une apparition). Comme l’accent est mis sur les sentiments des protagonistes, ce parti pris sert à merveille l’histoire.

Le-coeur-de-Thomas-de-Moto-Hagio-extrait-1-300x300

Nous suivons la vie d’un groupe de jeunes collégiens dans l’Allemagne des années 70. Le jeune Eric est nouveau et il ressemble de manière troublante à Thomas, un élève décédé peu de temps auparavant dans des circonstances floues. Moto Hagio nous entraîne au cœur des sentiments des élèves : romance tragique, difficulté de faire face à ses sentiments, jalousie, larmes… Tout y est mais amené de manière fine et sans jamais forcer le trait, un vrai régal !

coeur_8

Pas grand chose d’autre à ajouter, sinon qu’il s’agit d’un très, très bon shônen-ai, sensible et sensuel, considéré comme un classique du genre. On ne peut qu’espérer que d’autres œuvres de cette auteure réputée paraîtront bientôt dans notre pays (à l’heure actuelle seuls le Cœur de Thomas, Leokun et une anthologie de cours récits sont disponibles en français).

Pour savoir si vous pouvez le lire dans votre bibliothèque préférée, c’est par ici !

Share

No comments yet

Leave a Reply