Les fils de la terre T.1 de Junpachi Môri & Hideaki Hataji

1 Dec

Les fils de la terre

Shuntaro Natsume, jeune membre du ministère japonais de la culture et de l’éducation, est chargé par le premier ministre d’inciter la moitié des jeunes diplômés des lycées agricoles à devenir agriculteurs et à reprendre les exploitations à l’abandon. Cela permettrait de réformer l’agriculture japonaise, et d’améliorer l’autosuffisance du pays. Rude tâche à laquelle s’attèle cet ancien rugbyman qui ne connaît rien à l’agriculture ! Shuntaro, doté d’un optimisme et d’une motivation sans faille, tente de rendre fiers les lycéens de Fukayama, qui sont arrivés dans cet établissement principalement à cause de leurs mauvais résultats scolaires. Revaloriser le métier d’agriculteur devient son grand défi, aidé en cela par Kohei, un jeune agriculteur du village de Takazono.

Voilà un manga passionnant, avec un sujet atypique : l’agriculture au Japon. La question agricole est bien traitée. Ce manga a le mérite d’accompagner le lecteur ignorant du sujet, sans jamais le perdre, et lui faire prendre conscience des difficultés rencontrées par les agriculteurs. C’est un magnifique exemple de ce que le manga peut apporter sur la découverte de la société japonaise. Quelques portraits d’agriculteurs nous sont proposés à la fin de l’ouvrage, afin de nous sensibiliser aux différentes démarches adoptées par ceux-ci. C’est également une opportunité de se poser des questions sur notre propre agriculture, ses problèmes, et les solutions trouvées par ses acteurs.

Ruez-vous dans vos bibliothèques afin de découvrir cet incroyable ovni en 3 tomes !!!

No comments yet