Paris.fr
Accueil

Les relations frères-sœurs dans les mangas : entre frères

15 Jun

Alors que les amis d’enfance abondent dans les mangas, les frères et sœurs semblent plus discrets. Entre rivalité et souci de protection, opposition et complémentarité, c’est pourtant un thème riche qui nourrit d’intéressantes histoires…

Voici donc quelques fratries marquantes, à découvrir ou redécouvrir ! Aujourd’hui, c’est de frères que nous parlerons.

[Attention : risque de légers spoilers]

FMA

Parce qu’ils ont bravé les interdits en tentant de ressusciter leur mère grâce à l’alchimie, Edward et Alphonse ont payé le prix fort : Ed a perdu sa jambe gauche, tandis qu’Al, son petit frère, a perdu son corps tout entier. Ed sacrifie alors son bras droit pour sceller l’âme d’Al dans une armure. Commence alors pour eux la quête de la Pierre Philosophale, dans l’espoir de récupérer ce qui leur a été arraché…

Les deux frères s’opposent par leur caractère : Ed, de petite taille, est susceptible et volontiers hargneux ; Al, au contraire, présente un tempérament doux qui contraste avec l’impressionnante stature de cette armure dont il ne peut se libérer. Tous deux, pourtant, se rejoignent dans leur objectif qui montre leur profond attachement, puisque chacun souhaite avant tout que l’autre retrouve ce qu’il a perdu.

  • Luffy et Ace dans One Piece, de Eiichirō Oda : au-delà des liens du sang

OnePiece1 OnePiece2

Seul fils du défunt Roi des Pirates, Ace a été élevé par la famille de Luffy. Même s’ils ne sont donc pas frères biologiques, Ace et Luffy ont beaucoup en commun : non seulement ils ont toujours souhaité devenir pirates, mais en plus ils ont tous les deux mangé un fruit du démon, ce qui permet à Luffy d’étirer son corps comme un élastique et à Ace de manipuler le feu. S’il a toujours eu le dessus sur Luffy, Ace se montre plus calme que son cadet. Et lorsque l’un d’eux est en danger, l’autre est prêt à tout pour le sauver…

  • Rin et Yukio, dans Blue Exorcist, de Kazue Kato : entre protection et rivalité

BlueExorcist

Souvenez-vous, nous vous avons déjà parlé de Blue Exorcist ! Rin et Yukio, des frères jumeaux, ont été engendrés par Satan, le dieu des démons, avec une femme humaine. Rin a hérité seul des pouvoirs de Satan, mais il n’a pas pour autant l’intention se suivre les plans de son père : au contraire, il veut devenir exorciste et vaincre le dieu des démons. Yukio, lui, est capable depuis sa naissance de voir les démons, mais il n’a pas d’autre pouvoir. Il a cependant été formé très tôt pour devenir exorciste et protéger son frère. On le qualifie même de génie, mais en dépit de ses talents, il n’arrive pas à oublier que Rin possède des pouvoirs que lui n’a pas…

Et vous, par quels frères avez-vous été marqués ?

bibliothèque Glacière – Marina Tsvetaïeva

Share

No comments yet

Leave a Reply