Paris.fr
Accueil

Mois Mitsuru Adachi : Short program

1 Jul

C’est le retour du mois thématique sur le blog. Et pour ce grand retour, nous avons choisi de vous faire découvrir un auteur qui nous tient à cœur : Mitsuru ADACHI. Tout au long du mois de juillet, découvrez cet auteur au travers de ses mangas.

Et nous commençons cette série d’articles par la série Short program.

short-program-2ed-tonkam-1short-program-2ed-tonkam-2short-program-tonkam-3short-programe-girls-type-tonkam

Short program, sous-titré « Recueil d’histoires courtes sur l’amour et ses complications », rassemble de petits récits écrits sur une période de 6 ans par Mitsuru ADACHI. Ces historiettes sont un véritable condensé de l’œuvre d’ADACHI : on y retrouve ses thèmes de prédilections que sont le sport et les émois adolescents ainsi que sa patte graphique si caractéristique.

shortprogram01

On reconnaît facilement un manga d’ADACHI à son style graphique et surtout aux visages des personnages : des yeux très ronds, des visages très expressifs et surtout de grandes oreilles très décollées (en forme d’anses de poterie mais rassurez-vous, personne ne secoue la tête des héros en les tenant par leurs oreilles !). ADACHI dessine les vêtements avec une grande économie de moyens : quelques grands traits et toujours juste ce qu’il faut de plis pour donner vie et mouvement aux habits. Un trait simple mais toujours juste pour les personnages, tantôt contemplatif tantôt très dynamique et des décors très travaillés et bourrés de détails.

shortprogram ill1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans sa manière de raconter ses histoires, ADACHI utilise aussi une grande économie de moyens : peu de dialogues, une situation classique (souvent un triangle amoureux) et cela afin de se concentrer sur les émotions de ses personnages. Les jeux de regards sont particulièrement travaillés et donnent aux relations entre les personnages une tout autre dimension.

shortprogram ill2

Le ton utilisé par l’auteur montre une palette très riche : tantôt humoristique, tendre ou poétique tantôt mélancolique, nostalgique ou tragique.

shortprogram ill3shortprogram ill4shortprogram ill5

En bref, ces petites nouvelles ne vous laisseront pas indifférent, elles dépeignent avec beaucoup de délicatesse et de tendresse les sentiments et les émotions de ces héros adolescents terriblement attachants car très humains avec leur doutes et leurs défauts.

 

Une petite série en 4 tomes que vous pouvez retrouvez dans les bibliothèques de Paris !

Share

No comments yet

Leave a Reply