Paris.fr
Accueil

Les relations frères-sœurs dans les mangas : un frère, une sœur

23 Aug

Nous avons listé quelques fratries qui tiennent une place importante dans des mangas, qu’elles soient composées de frères ou de sœurs. Il est temps à présent, pour conclure cette série, de parler des fratries mixtes : celles qui rassemblent un frère et une sœur !

[Attention : risque de légers spoilers]


  • Ame et Yuki, dans Les enfants loups, de Mamoru Hosoda, le dessin animé adapté en manga par Yû : entre humanité et sauvagerie…

Enfants loups

Nés d’un homme-loup et d’une jeune femme, Yuki et Ame sont, comme leur père, capables de se transformer en loups. Ce dernier n’étant plus là pour les élever, c’est à leur mère, Hana, qu’il revient de les protéger et de les aider à grandir.

Dès leur plus jeune âge, tous deux présentent des caractères très différents : alors que Yuki, l’aînée, est sportive, vive et gloutonne, Ame se montre calme, timide et maladroit. En grandissant, tous deux prennent peu à peu des chemins différents, sans pour autant rompre les liens forts qui les unissent à leur mère…

Pasunange

Nous vous avons déjà parlé de ce joli manga. Il comporte un petit duo frère-sœur très touchant : en dépit de son allure de rebelle, Akira se montre en effet un frère attentionné et protecteur avec la petite Hiroko. Tous deux ont une grande différence d’âge et ne vivent plus sous le même toit : leur mère est partie en emmenant Hiroko mais en laissant Akira derrière elle, et a depuis refait sa vie. Akira s’efforce néanmoins de voir souvent sa sœur, qui peut d’ailleurs se montrer un tantinet possessive…

Un autre duo de Je ne suis pas un ange aurait pu figurer dans cet article, mais vous en dire plus serait un vrai spoiler. Si vous voulez satisfaire votre curiosité, plongez-vous donc dans ce manga !

AttaqueTitans

Il s’agit cette fois de frère et sœur adoptifs, puisque la famille d’Eren a recueilli Mikasa suite à l’assassinat des parents de cette dernière. Eren a également sauvé la vie de Mikasa en l’incitant à se battre pour ne pas mourir. Dès le départ, le lien qui les unit a donc été noué dans le sang et la violence… Mikasa garde de cette époque une profonde gratitude envers Eren et n’a qu’un objectif : l’empêcher de mourir. Tant pis si cela implique de courir elle-même les plus grands dangers, notamment en intégrant les bataillons d’exploration, seuls à sortir de la ville pour affronter les Titans…

Certains semblent s’interroger sur l’affection que Mikasa porte à Eren mais la jeune fille n’a qu’une justification à son dévouement : « Il est de ma famille. » Eren, de son côté, s’agace souvent de dépendre d’elle et de lui devoir la vie. Néanmoins, lui aussi est prêt à tout pour la protéger…

À noter : ce manga existe aussi en version anime, également présente dans le réseau !

    • Anna et Johann, dans Monster, de Naoki Urasawa : se protéger ou se détruire

Monster

Le début de ce manga voit deux jumeaux être admis en urgence à l’hôpital où travaille Tenma, un brillant chirurgien. Leurs parents adoptifs ont été assassinés. Johann, le garçon, a reçu une balle dans la tête. Anna, sa sœur, est en état de choc. Tenma tente tout pour sauver Johann mais, peu après, les deux enfants disparaissent à la suite de morts étranges parmi les responsables de l’hôpital. Quand la route de Tenma croise de nouveau celle de Johann, des années plus tard, il se retrouve face à sa propre responsabilité : a-t-il sauvé un monstre ?

Monster est l’histoire d’une enquête, d’une poursuite. Anna et Johann, tous deux dotés du même visage angélique, apparaissent comme deux antithèses : l’un est la part d’ombre, l’autre celle de lumière. Ils ont pourtant traversé les mêmes épreuves et savent que, tôt ou tard, ils seront amenés à se retrouver…

À noter : ce manga aussi existe en anime.

D’autres frères et sœurs à ajouter à cette liste ? Nous espérons en tout cas que cette série d’articles vous aura donné l’envie de vous plonger ou de vous re-plonger dans ces mangas !

bibliothèque Glacière – Marina Tsvetaïeva

Share

No comments yet

Leave a Reply