Paris.fr
Accueil

Connaissez-vous le Shōgi ?

9 Nov

 

Le mot shōgi signifie le jeu des généraux, c’est la version japonaise de notre jeu d’échec classique.

 

kings_of_shogi_1_centre

Le but du jeu est de capturer le leader du camp adverse après avoir réduit ou détruit ses troupes.

La version actuelle du shōgi existe depuis le XVIème siècle et se joue sur un plateau de 9 fois 9 cases qu’on appelle tablier. Chaque joueur dispose de 20 pièces biseautées à 2 faces.

Les pièces se déplacent comme celles du jeu d’échec, par exemple le roi se déplace sur toutes les cases adjacentes, la tour ou chariot se déplace horizontalement ou verticalement sans limite du nombre de cases et le fou se déplace en diagonale sans limite de cases également.

Une pièce qui n’existe pas aux échecs, le général d’or peut lui se déplacer sur toutes les cases adjacentes sauf les diagonales arrière.

Une des spécificités du shōgi est qu’il est possible de réintégrer dans ses rangs des pièces prises à l’adversaire, on appelle ça le parachutage. Cela permet des phases d’attaque et de défense dynamiques pleines de surprises.

Il est aussi possible de promouvoir certaines pièces en les déplaçant dans la zone de 3 dernières lignes en face de chaque joueur. Les pièces ainsi promues obtiennent la possibilité de se déplacer comme le général d’or.

Mordus du manga - initiation au Shogi

Au Japon, le shōgi est célébré le 17 novembre par un grand tournoi. Cette tradition remonte au temps du Shogun Tokugawa Yoshimune qui décida, en 1630 de l’ère Kan’Ei, qu’un tournoi aurait lieu tous les ans le 17 ème jour du Kannazuki.

Il existe une fédération française de shōgi, au Japon il y a même des joueurs professionnels.

Pour vous plonger dans l’univers de ce jeu, vous pouvez lire le manga King of shōgi.

kings-of-shogi-1-pika

Venez vous initier à ce jeu hautement stratégique lors d’un atelier à la médiathèque de la Canopée

le Samedi 3 décembre de 16h à 17h30 à partir de 10 ans. Sur inscription ici.

Share

No comments yet

Leave a Reply