Les pommes miracle, Tsutomu Fijikawa

9 Dec

lespommesmiracle

Akinori Kimura est le deuxième fils d’une famille d’agriculteurs. Etant curieux de nature, il ne cesse de démonter moteurs de moto et postes de radio afin de comprendre leur fonctionnement. Après avoir travaillé une année en ville, il revient à la campagne, et épouse Mieko Kimura. Comme le veut l’usage au Japon, il prend le nom de sa femme, seule héritière de sa famille.

Quand Akinori se rend compte que sa femme, régulièrement malade, est atteinte par les pesticides utilisés dans ses vergers, il prend un grande décision : cultiver ses pommiers sans l’aide d’intrants chimiques. Malgré l’avis de ses amis cultivateurs, qui pensent que c’est impossible, il s’attèle, par petites expérimentations, à trouver des remèdes naturels aux maladies de ses arbres fruitiers. Il vise également à renforcer leur vitalité, fragilisés par l’utilisation régulière des pesticides. La vie devient difficile pour la famille Kimura, qui voit ses revenus se réduire au fil des ans à peau de chagrin. Akinori parvient enfin à faire pousser des pommes, plus petites que la moyenne, mais savoureuses. Un autre combat s’engage alors : convaincre les consommateurs de la qualité de ses fruits, et gagner suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins de sa famille…

Un manga biographique passionnant qui nous narre la vie d’un paysan en quête de naturel, et de son acharnement à produire de délicieux fruits sans pesticides.

Reconnu mondialement pour son travail, Akinori Kimura a ouvert la voie à de nombreux agriculteurs, et est une figure essentielle de l’agriculture biologique au Japon, au même titre que Masanobu Fukuoka, l’auteur de « La révolution d’un seul brin de paille : une introduction à l’agriculture sauvage. »

En bonus, le dossier de postface prévu par Les Croqueurs de pommes et Générations futures, refusé par l’éditeur de la version japonaise des Pommes miracle :

La biographie n’est pas encore traduite en français, mais si vous lisez l’anglais, voici un lien :

Akinori Kimura’s MIRACLE APPLES – Chapter 1/24

Un magnifique one shot à découvrir de toute urgence dans nos bibliothèques !

No comments yet