Iris zero t.1, Hotaru Takana & Piroshiki

16 Dec

iris-zero-1-doki

Dans un monde où quasi tous les enfants et adolescents ont un pouvoir caché dans leur iris, Tôru est un « iris zero », sans pouvoir. Ayant subi les brimades de ses camarades pendant des années, Il a adopté la politique « d’exposition minimale » au lycée, seul moyen selon lui de ne pas se faire remarquer et de préserver sa tranquillité. Quand Koyuki vient lui demander son aide afin de désigner le nouveau président du conseil des élèves, son pouvoir lui faisant défaut cette fois-ci, il est inévitablement exposé au lycée, s’attirant l’ire des jaloux et des envieux.

Il finit par aider Koyuki, lui faisant comprendre que si elle ne peut pas voir le nouveau président, c’est que c’est elle qui est amenée à le devenir. Cette première « exposition » sonne le glas de la volonté de discrétion de Tôru, qui se voit désormais consulté pour d’autres affaires requérant ses talents d’observateur.

Dans un monde où il ne fait pas bon être un être un adolescent sans pouvoir, Tôru est l’inverse de l’archétype du super-héros : il utilise ses facultés d’observation et de déduction afin de résoudre les conflits et les problèmes rencontrés par ses amis. Sa politique d’exposition minimale est mise à mal par les sollicitations répétées de ses camarades, mais sa solitude et son isolement prennent fin, et il se voit entouré d’amis sincères et fidèles.

Un shônen original qui nous dévoile petit à petit les secrets des différents protagonistes, et nous démontre la supériorité de la réflexion sur les super-pouvoirs !

A découvrir dans vos bibliothèques !

dossier-iris-zero

No comments yet