Paris.fr
Accueil

Mois Naoki Urasawa : Master Keaton

8 Feb

Après Mitsuru Adachi au mois de juillet, nous avons décidé pour ce mois de février de nous consacrer à un autre grand auteur de manga : Naoki Urasawa.

master-keaton-1-kana

Et pour commencer nous revenons sur Master Keaton. Écrit entre 1988 et 1994 cette œuvre précède des séries plus connues, comme Monster ou 20th Century Boys.

taichiL’histoire suit les aventures de Taïchi Hiraga Keaton, personnage attachant qui cumule à la fois les métiers d’enquêteur pour une société d’assurances, métier qu’il exerce pour payer ses factures, et celui d’archéologue, sa véritable vocation. Au fil de ses aventures, on apprend qu’il a aussi fait carrière dans l’armée, plus précisément dans les forces spéciales britanniques (S.A.S.) où il a acquit une bonne maitrise des techniques de combat. Ces techniques, alliées à ses connaissances en histoire, vont faire de lui un enquêteur de premier ordre, qui, sous des dehors de doux rêveur, va montrer un sens de la justice des plus intransigeant.

Au fil des nombreuses histoires on croisera plusieurs personnages récurrents, telle la fille de Taichi, Yuriko.yuriko Forte tête, elle n’hésite pas a dire ce qu’elle pense et à régulièrement critiquer son père. Elle apporte une certaine légèreté face à des affaires parfois assez sombres.

 

taiheiIl en va de même du père de Taichi, Taihei. Blagueur, séducteur, il prend même parfois la place de notre héros lors d’enquêtes secondaires.

Un autre personnage apparait aussi régulièrement, son associé dans l’agence d’enquêteurs, Daniel O’Connell. L’ensemble de ces personnages autour de celui de Keaton apporte beaucoup au plaisir de suivre ces aventures à travers le monde.

Une petite polémique est liée à ce titre du fait qu’au départ Naoki Urasawa n’est sensé s’occuper que du dessin et Hokusei Katsushika du scénario : mais Urasawa a toujours mis en avant sa participation active au scénario. En effet, on retrouve avec cette série des thèmes chers à Urasawa, l’enfance, les amours contrariés, les regrets, la vengeance… La double casquette de notre héros permet en effet aux auteurs d’aborder de nombreux thèmes en rapport avec les différentes facettes de la nature humaine, et si certaines histoires intriguent ou nous font sourire, d’autres peuvent nous laisser les larmes aux yeux. A tout cela s’ajoute de nombreux faits historiques qui ne font que rendre plus touchantes les aventures de notre héros leur donnant un aspect plus réaliste.

Share

No comments yet

Leave a Reply