Paris.fr
Accueil

Mois Naoki Urasawa : Monster

21 Feb

monster

Monster est une série écrite par Naoki Urasawa entre 1994 et 2000, en parallèle avec 20th Century Boys. Elle sera adaptée en 2004 en anime (74 épisodes).

14781986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien japonais qui exerce à l’hôpital Eisler de Düsseldorf en Allemagne. Tout lui sourit, sa carrière, sa vie personnelle puisqu’il est fiancé avec Eva, la fille du directeur de l’hôpital. Mais son destin bascule le jour où il choisit de soigner un jeune garçon blessé par balle à la tête plutôt que le maire de la ville. Il est rétrogradé dans ses fonctions et Eva le quitte. Lorsque trois meurtres (dont celui du directeur) ont lieu à l’hôpital, tout semble accuser Tenma qui doit alors prendre la fuite.

johann

Neuf ans plus tard, Tenma, toujours fugitif, découvre l’auteur de ces meurtres. Il s’agit de Johann, ce petit garçon qu’il avait sauvé. Poursuivi par le tenace inspecteur Runge de la police criminel, Tenma se lance à la recherche de Johann afin de pouvoir être disculpé. Sa traque le mènera d’Allemagne à Prague en République Tchèque. Il mettra alors à jour de terribles secrets, notamment sur la jeunesse traumatisante d’enfants-cobayes au sein d’orphelinats pratiquant l’eugénisme.

 

rungeCette série est un thriller à mi-chemin entre fiction et faits historiques et prend place dans un contexte de réunification de l’Allemagne (post chute du mur de Berlin), d’intervention de la police tchécoslovaque et de groupuscules néo-nazis. Les personnages sont nombreux, n’ont parfois qu’un petit rôle à jouer, qui ne prendra son sens souvent que bien plus tard dans l’histoire. Comme dans « 20th Century Boys », Urasawa nous perd parfois mais c’est pour mieux nous retrouver. Jusqu’au dénouement, spectaculaire.

Série en 18 tomes, à découvrir dans les bibliothèques parisiennes.

Share

No comments yet

Leave a Reply