Paris.fr
Accueil

Zhao Golo : Hello Viviane

7 Apr

97828116228620-3032379

C’est l’histoire de Viviane –jeune femme aux traits enfantins, discrète, secrète, dont l’humeur oscille entre gaité et profonde tristesse. Elle est d’origine chinoise et s’est installée en France : d’abord Paris puis Colomiers, petite ville située à côté de Toulouse.

Ses premiers liens, elle les tisse dans un restaurant du quartier : avec Nicolas le patron, et « Chauve » le cuisinier qui confectionne de délicieux plats et desserts. Le trio partage des moments très chaleureux, ce qui apaise Viviane, adoucit sa mélancolie. Elle exerce le métier de traductrice et se lie également d’amitié avec Lou, sa directrice.

Quel est le secret de Viviane ? Une déception amoureuse semble être à l’origine de sa douleur –un garçon nommé David Cheng l’aurait quitté. Elle guette d’éventuels mails du jeune homme, et pense à lui de manière obsessionnelle.  Rien ne peut atténuer la tristesse de cette séparation : l’amour que lui porte le jeune Nicolas, l’attention de Lou, les desserts de Chauve…

« Hello Viviane » est un manhua (nom donné à la bande dessinée en Chine), il est signé par Zhao Golo, l’auteur de la série « La balade de Yaya » (Éditions Fei) qui a connu un grand succès. Ce grand format, proche du roman graphique, offre une histoire sensible où le secret de Viviane n’est dévoilé que dans les dernières pages –c’est un véritable coup de théâtre, tout à fait inattendu pour le lecteur… Zhao Golo a su donner beaucoup de densité, de complexité à ses personnages. Ce récit s’adresse plutôt à un public adolescent.

 

Share

No comments yet

Leave a Reply