Paris.fr
Accueil

Sélection 2017-2018 : 13 ans et +

5 Sep

Découvrez la nouvelle sélection des mordus du manga dans les bibliothèques parisiennes !!!

 

ano-hana

Ano Hana de Cho-Heiwa Busters & Mitsu Izumi

éditions Panini

Comme tous les jours, Jintan, lycéen, sèche les cours pour rester à la maison. Il y a quelque chose de brisé chez lui. Mais aujourd’hui, il n’est pas seul dans sa chambre : Menma est là. Seul souci : cette amie d’enfance est décédée il y a une dizaine d’années… Elle semble revenue pour lui délivrer un message.  Est-ce en rapport avec « les Super Combattants de la Paix »,  leur groupe d’amis lorsqu’ils étaient petits ? Pour élucider ce mystère, Jintan tentera de renouer avec ces derniers, dont les chemins ont divergés…

Ano Hana vous plongera dans une atmosphère estivale empreinte de mélancolie, mais aussi d’espoir et d’amitié, le tout servi par un dessin sublime, exaltant les émotions de ces grands enfants auxquels chacun s’identifie un peu.

Une véritable expérience poétique.

dedale

Dédale de Takamichi

éditions Doki-Doki

Reika et Yoko, deux étudiantes en informatique qui travaillent comme chasseuses de bugs pour une société de jeux vidéo, se réveillent un beau jour dans un monde labyrinthique, bourré de paradoxes mathématiques et où l’architecture semble défier le champ des possibles avec des constructions spatiales à la M.C Escher. Perdues dans cet univers dont elles découvrent petit à petit les spécificités, les astuces et les dangers, elles vont devoir redoubler d’efforts et conserver vivacité d’esprit et optimisme si elles veulent retrouver le monde réel…

Un survival manga positif et intelligent, dans un monde infini et surprenant.

la-maison-du-soleil

La maison du soleil de Taamo

éditions Pika

Mao, jeune fille dure et refermée, se sent de trop dans sa nouvelle famille, composée de son père, sa belle-mère et sa demi-sœur. Elle accepte de venir vivre avec Hiro, son ami d’enfance. Séparé de son frère et de sa sœur depuis le décès de leur parents, il rêve de reconstituer sa famille depuis qu’il est indépendant financièrement. Cette cohabitation, faite de règles strictes, convient bien à Mao, qui n’a jamais eu de véritable cadre familial. Mais cette vie de famille ne cacherait-elle pas des sentiments plus profonds ?

Un beau shôjo tout en nuances, qui prend le temps de développer la psychologie des deux héros, et leurs aspirations.

le-mardi-de-mon-frere

Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame

éditions Akata

Yaichi vit seul avec sa fille Kana. Mais un jour Mike Flanagan – le mari de son frère décédé – débarque chez eux. Mike est venu découvrir le pays de l’homme qu’il aimait mais Yaichi ne sait absolument pas comment se comporter vis-à-vis de ce beau-frère homosexuel. Heureusement, Kana avec sa joie de vivre et son regard d’enfant va l’y aider.

Voici un manga atypique à la fois par son sujet, et par son dessin : il est en effet rare de voir l’homosexualité traitée dans un titre grand public et le physique grand et musculeux de Yaichi et Mike tranche avec les hommes longilignes que l’on voit d’habitude. Si la sexualité de Mike suscite gêne ou interrogation au début, elle passe petit à petit au second plan et c’est son côté humain avant tout qui prend la première place.

Un joli titre « tranche de vie » qui a le mérite de porter un regard différent de ce dont on a l’habitude.

rouge-eclipse

Rouge éclipse de Shiki Kawabata

éditions Akata

Avec sa discrétion, sa gentillesse, sa popularité et surtout son petit ami, Ayumi a attiré la convoitise de Zenko, jeune fille esseulée au physique ingrat. Cette dernière, mal dans sa peau, décide de se suicider sous les yeux d’Ayumi un jour de lune rouge. Cet acte désespéré a pour conséquence d’échanger les corps d’Ayumi et de Zenko sans que personne ne s’en aperçoive. Enfin, presque personne…

Un manga délicat sur les apparences et le bien-être adolescent.

somali

Somali et l’esprit de la forêtde Yako Gureishi

éditions Komikku

Dans un monde où les humains sont chassés par des créatures non-humaines et doivent vivre dans la clandestinité, un golem, gardien des forêts, trouve une petite fille, Somali, qu’il recueille. Ensemble, ils partent à la recherche d’autres humains qui pourront prendre soin de Somali. On suit leur quête au sein de la nature et leurs rencontres avec des personnages tantôt hostiles, tantôt bienveillants.

Ce manga, au dessin particulièrement soigné et fouillé, a un rythme lent et une atmosphère contemplative et poétique qui n’est pas sans rappeler l’univers de Hayao Miyazaki.

Share

No comments yet

Leave a Reply