Paris.fr
Accueil

Stray dog tome 1, VanRah

7 Oct

stray-dog-1

Vanrah est une jeune illustratrice française qui a déjà obtenu plusieurs récompenses pour ces fanzines. « Stray dog » est son premier titre qui ne soit pas publié à compte d’auteur.

planche-stray-dog-vanrah

Dans une cité appelée Ishtar, humains et karats (des démons pouvant prendre une apparence humaine) cohabitent tant bien que mal. Ishtar a en effet deux visages : la surface lumineuse et idéalisée qui mêle technologie avancée et patrimoine antique et les bas-fonds où règne violence et chaos. En surface les karats sont tolérés et si le Vatican préconise toujours leur extermination, le B.I.R.D. quand a lui a mis au point un système de contrôle des pouvoirs des karats et tente de les préserver. Mais dans les bas-fonds, les karats sont traqués et exploités pour leurs pouvoirs.

 

stray-dog-2

Toru est un karat et un des plus puissants : il est en effet un des 3 alphas, les lycans qui dominent tous les démons loups. Mais cette puissance est aussi une malédiction car elle lui fait perdre son humanité et commettre des massacres. Afin de ne pas perdre le contrôle sur sa part démoniaque il a choisi de passer un contrat avec un humain, ce dernier devenant ainsi son maître.

 

stray-dog-6

Ce premier tome permet d’exposer les grands principes qui régissent cet univers et de présenter les différents protagonistes. L’univers est riche mêlant ambiance gothique et futuriste et si l’idée de départ était de parler des lycans, ils ne sont pas les seuls à être développés. C’est sombre et violent mais le récit s’allège de temps en temps avec quelques touches d’humours bienvenues. Le dessin est superbe et sans le sens de lecture occidentale, on ne se rendrait pas compte que l’auteur n’est pas japonaise. Ce premier tome se clôt sur la rencontre de Toru avec son nouveau maître et on a hâte de savoir comment les choses vont évoluer entre eux. Toru parviendra-t-il à contenir sa malédiction ou recommencera-t-il à massacrer tout ce qui l’entoure ?

 

Une série à découvrir dans les bibliothèques de Paris !

Share

No comments yet

Leave a Reply