Le maître des livres t.1, Umiharu Shinohara

13 Oct

maitre-des-livres-1-komikku

Miyamoto est un employé qui sort d’une soirée animée avec ses collègues. Mal en point, il découvre par hasard la bibliothèque pour enfants « La rose trémière ».

Étonné de la voir encore ouverte à cette heure tardive, il s’y réfugie. Fraîchement accueilli par Mikoshiba, le bibliothécaire, il se retrouve à lire, sur ses conseils, « Le recueil de contes pour enfants » de Nankichi Niimi. Le livre fait écho à sa situation : s’étant promis de rendre son père fier de lui, et de mériter, à l’âge adulte, la montre de celui-ci, il est parti de chez lui pour faire des études. Mais il s’est finalement retrouvé petit employé, cumulant les dettes en pariant sur des courses de chevaux. Fréquentant assidûment la bibliothèque pour enfants, malgré son âge, il découvre le plaisir de la lecture, et le partage avec d’autres lecteurs. Faisant désormais partie du petit microcosme de ce chaleureux havre de paix, il fait la connaissance d’adultes et d’enfants, qui comme lui, découvrent ou retrouvent le plaisir de lire. Chaque personne aura affaire à Mikoshiba, cet intransigeant bibliothécaire d’apparence froide, qui est là pour conseiller des lectures, insufflant la passion de lire à ses interlocuteurs.

maitrelivres3

L’auteur parvient, par l’intermédiaire de son personnage, bibliothécaire prescripteur de livres, à jouer son rôle de conseiller, nous donnant envie de lire les œuvres mentionnées au fil des chapitres. Pari réussi de raconter de belles histoires de lecteurs, et de proposer une initiation à la littérature jeunesse et à ses classiques intemporels. Les références sont d’ailleurs toujours soigneusement indiquées en fin de volume afin de pouvoir retrouver facilement un livre évoqué par un des personnages du manga. Un petite biographie de l’auteur accompagne également les titres mentionnés.

Un seinen atypique à savourer dans nos bibliothèques !

No comments yet