La cantine de minuit T. 1 de Yaro ABE

1 Juin

couv-la-cantine-de-minuit

La cantine de minuit est une petite gargote située au fond du quartier de Shinjuku à Tokyo. De minuit à sept heures du matin, le patron, dont on ne connait pas le nom, régale ses clients-oiseaux de nuit de plats traditionnels et répond à tous leurs caprices culinaires.

Galerie de portraits des habitués tous plus pittoresques les uns que les autres, le manga s’organise ainsi en courts chapitres qui associent un plat à l’histoire personnelle de chaque habitué : yakusa, strip-teaseuse, cadres surmenés, travailleurs de nuit, etc. Les plats s’enchaînent, des plus traditionnels (katsu curry, ramen) au plus curieux (les wiener en forme de calamar, les saucisses de poisson…), véritables découvertes pour le lecteur occidental. Se déroule ainsi de délicieuses petites chroniques de la vie quotidienne tokyoïte avec ses bonheurs et malheurs, ses histoires d’amour, etc., le tout sous le regard bienveillant et discret du patron.

ill-1

Véritable lieu de rencontres, la gargote révèle une ambiance populaire et poétique mise en valeur par le graphisme tout en simplicité et délicatesse de ABE Yaro. Série culte au Japon (18 tomes actuellement), déjà adaptée en série et long métrage, La cantine de minuit a obtenu le Prix Shigakukan du meilleur manga 2009 et le prix Asie de la critique ACBD 2017. Les 3 tomes parus en France sont, bien-sûr, à dévorer sans modération !

Retrouvez les 2 premiers tomes dans les bibliothèques de Paris :

ill-2

Bibliothèque François Villon