Souvenirs d’Emanon de KAJIO Shinji et TSURUTA Kenji

12 Déc

imageemanon2

1967, dans le sud du Japon. Après quelques mois d’errance à travers le pays et un énième échec amoureux, un étudiant rentre chez lui à bord d’un ferry. Il s’apprête à  passer une nuit de traversée à dévorer avec passion un roman de science-fiction lorsqu’une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés. Un peu bohème, fumant cigarette sur cigarette, elle aussi voyage seule mais sans but apparent et elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales « E. N. ». Ce qui devait être pour lui une nuit tranquille de lecture se transforme en une étonnante rencontre : elle dit s’appeler Emanon, ou « no name » lu à l’envers…

imageemanon

Et face à ce jeune homme féru de SF, elle lui révèle son fantastique secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ainsi, ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’Humanité… Emanon renaît donc à chaque génération, lestée des souvenirs de ses ancêtres.

imageemanon5

Pour cette belle histoire de souvenirs et de mémoire, Tsuruta Kenji s’est inspiré d’une nouvelle de Kajio Shinji publiée en 1983. Elle questionne, avec délicatesse et mélancolie, la fuite du temps, la fugacité de la vie et la valeur de la contemplation. Le résultat est un manga magnifiquement servie par la finesse et la beauté du trait de Tsuruta que l’on a déjà admiré dans L’île errante.

Retrouvez ce manga dans vos bibliothèques.

Bibliothèque François Villon

No comments yet