Edwige, volontaire à la bibliothèque Vaclav Havel

18 Sep

_40p-cBVEdwige est volontaire dans la bibliothèque Vaclav Havel

Pourquoi avoir fait un service civique ?

J’ai fini mes études et dans mon domaine (histoire de l’art) c’est compliqué de trouver du travail. Du coup, j’ai postulé sur le site du service civique à plusieurs offres mais je n’ai pas eu de réponses. Je suis allée sur le site de la mairie de Paris et là, j’ai vu qu’ils cherchaient des volontaires pour le port’âge.

Pourquoi le Port’âge ?

C’était en bibliothèque, ça avait l’air intéressant. J’ai regardé les vidéos sur le blog, ça m’a permis de me faire une idée.

Peux-tu décrire ta tutrice en une qualité et un défaut ?

Une qualité : elle est super gentille, elle est tout le temps en train de rire. Je n’ai pas été confrontée personnellement à ses défauts.

Te sens-tu intégré à l’équipe de la bibliothèque Vaclav Havel ?

Il y a beaucoup de monde, au début j’avais du mal avec les prénoms. Mais ils sont super sympas, c’est une équipe jeune, sans prise de tête. Comme je suis souvent en déplacement, je ne suis pas tout le temps avec les autres mais je me sens intégrée à l’équipe.

Quel est ton meilleur souvenir ?

Le tournage des sketchs pour la vidéo des commandements du porteur. Ou sinon plus généralement, une bénéficiaire avec qui je m’entends vraiment bien, qui est intéressée par le cinéma. On a les mêmes goûts, on en parle beaucoup. C’est ma plus belle rencontre.

Quel est ton pire souvenir ?

Certaines remarques racistes entendues. Parfois tu te dis d’une personne que tu l’aimes bien et au bout de 3 ou 4 rendez vous, elle te sort un truc…

Que veux-tu faire après ton service civique ?

Préparer les concours pour travailler en bibliothèque, rester dans ce milieu-là.

Comment est-ce que ton regard sur les personnes âgées a changé ?

Je suis devenu plus bienveillante. Je les vois un peu différemment vu que j’en ai côtoyé. Quand on en voit pas, on ne se rend pas compte à quel point elles peuvent être intéressantes. Quand tu es vieux, les gens ne font plus attention à toi et je pense que c’est une connerie.

La speed interview

Tu préfères être un poisson qui ne sait pas nager ou un oiseau qui ne sait pas voler ?

Un oiseau qui ne sait pas voler. Regarde les autruches, elles s’en sortent pas si mal.

Prochain voyage ?

J’aimerais bien aller vers l’Europe de l’est

Plat préféré ?

Raclette

Plat détesté ?

Les endives au jambon

Ta madeleine de Proust ?

L’odeur du monoï

Pourquoi le BN sourit-il ?

Il est masochiste. Il est content de mourir.

Pourquoi les ouragans ont des noms de filles ?

Parce qu’il faut se méfier d’elles

Qu’est-ce qui est petit, carré et jaune ?

Un apéricube avec du colorant alimentaire

No comments yet