Premiers romans : un vent de nouveauté souffle sur la littérature française !

10 May

Logo PREMIERS ROMANS/bibliothèques Paris

Les bibliothèques municipales parisiennes se sont lancées dans l’aventure Premiers Romans au début des années 2000. L’opération gagne en ampleur chaque année grâce à vos analyses, toujours plus nombreuses… Témoin de cet essor : l’arrivée en 2013 de la bibliothèque Germaine Tillion, qui vient renforcer les troupes ! Cet intérêt manifeste pour les Premiers Romans, comme en témoignent les rencontres au Salon du Livre de Paris depuis quelques années, s’inscrit dans un cadre, dont les contours dépassent le périphérique parisien… Les Premiers Romans, un phénomène de mode dans la littérature française ?

De nombreux prix nationaux viennent aussi récompenser chaque année les meilleurs Premiers Romans.  Le plus ancien d’entre eux, le prix du Premier Roman, a été instauré en 1929 mais a réellement pris son envol en 1977 . En 2012, il a couronné  Christophe Carlier pour « L’assasin à la pomme verte ».  Le prix Goncourt du Premier Roman, quant à lui, a été mis en place en 1990, en partenariat avec la municipalité parisienne. La Ville de Paris, déjà avant-gardiste en matière de Premiers Romans ? Ce prix à été remis l’année dernière à François Garde pour « Ce qu’il advint du sauvage blanc ».

De plus, certains Premiers Romans obtiennent des prix d’ordre plus généraliste. Ce fut par exemple le cas en 2011 pour Alexi Jenni qui décrocha le prestigieux Goncourt avec « L’art français de la guerre » ou, plus récemment pour « La déesse des petites victoires » de Yannick Grannec qui a reçu le Prix des Libraires.

Alors oui, les Premiers Romans font désormais partie intégrante du paysage littéraire français ! Variés, riches, ils apportent un souffle nouveau, que l’on soit amateur de prouesses techniques ou en recherche d’émotions… Le genre Premiers Romans existe donc bel et bien. Et il faudra compter dessus pour les années à venir. Les bibliothécaires parisiens vous invitent à partager cette grande aventure avec eux… Retrouvez dès à présent, si ce n’est pas déjà fait, une sélection de Premiers Romans de l’année dans les bibliothèques participantes. Lisez ! Et donnez votre avis ! Bonne lecture.

4 Responses to “Premiers romans : un vent de nouveauté souffle sur la littérature française !”

1. Philippe stegosaure 10 mai 2013 at 21 h 14 min #

Bonne initiative de la part des bibliothèque.Je suis un lecteur curieux et ça fait plaisir de voir qu’on nous propose de nouvelles perspectives de lecture.

• Bibliothèque VAUGIRARD 11 mai 2013 at 9 h 08 min #

Retrouvez les « coups de coeur »/ bibliothécaires des établissements participants sur ce même blog. Ceux de 2013 et ceux des années précédentes… Cela peut vous donner des idées de lecture ! Accédez au catalogue en ligne sur http://www.bibliotheques.paris.fr ; vous y trouverez les informations concernant les disponibilités de titres recherchés. N’hésitez pas ensuite à partager vos impressions via le blog… Bonne lecture !

• Philippe stegosaure 12 mai 2013 at 1 h 39 min #

merci pour l’info !!

2. Markus Hartfield 17 juin 2014 at 20 h 58 min #

Wow thanks for this piece of writing i find it hard to discoverdecentimportant information out there when it comes to this subject materialthank for the information