Paris.fr
Accueil

« Si j’y suis » / Erwan DESPLANQUES (Editions de l’Olivier)

13 May

Couverture du premier roman "Si j'y suis" d'Erwan Desplanques aux Editions de l'OlivierDévasté par la longue agonie de sa mère à l’hôpital, Jacques revient en été dans les Landes, à la rencontre de son ex-femme Marion. La plage landaise, synonyme pour lui d’intenses réflexions, est le point de départ de sa lente descente aux enfers. Après la perte amoureuse, il est confronté à celle de sa mère. Son errance psychologique le mènera ensuite de Paris au Vietnam, avec toujours la plage en toile de fonds, comme métaphore de son questionnement intérieur.

« Si j’y suis » est un roman court, condensé, et pourtant tellement intense. L’écriture « simple », directe, permet de mettre en images les différents tableaux de cette histoire. Un très beau roman sur la perte et le deuil.

Erwan Desplanques, né en 1980, est journaliste à Télérama.

Retrouvez l’auteur en interview en suivant ce lien :

http://www.youtube.com/watch?v=mR9O_z3JGGs

 

 

Share

2 Responses to “« Si j’y suis » / Erwan DESPLANQUES (Editions de l’Olivier)”

  1. Annuaire Mairie 22 mai 2013 at 15 h 17 min #

    Très bon Roman !

  2. Ben 3 août 2013 at 14 h 16 min #

    Je me suis ennuyé. Un passage (2 pages il me semble) sur le choix et l’achat d’une paire de lunettes de soleil donne le ton… Quelques belles scènes sur la plage cependant, mais beaucoup de vide pour un roman aussi court et des personnages qui ne prennent pas corps, selon moi pour en faire un bon roman.

Leave a Reply