Paris.fr
Accueil

Jours de mûres et de papillons / Marie EVKINE (Les éditions Moires)

7 Jul

Jours de mûres et de papillons  « Comment te dire adieu ? »

   « Les jours de mûres et de papillons »…les jours heureux. C’est avec cette image poétique que la narratrice se remémore le temps idyllique passé auprès de sa compagne. Mais la maladie, la distance puis la colère auront raison de ce temps de l’amour. Et que peut-il bien rester quand le désir charnel n’est plus ? Le besoin, puis le manque. Vient ensuite le temps des amours fugaces, pour combler, pour oublier. La reconquête de l’autre, de soi, semble alors difficile. Le chemin vers la rémission, ou comment se dire adieu, est ainsi long et douloureux…

Marie Léon (alias Marie Evkine) est née en 1965. Elle est déjà auteur de recueils de poésies (notemment Sanglot de mouette effleure, prix des Jeunes Poètes bretons) et de documentaires (La Bretagne des châteaux…).

Jours de mûres et de papillons est un court roman. Le désir féminin y est abordé de façon fort subtile et dépasse le seul cadre du plaisir lesbien. Les mécanismes de la rupture amoureuse, thème universel, sont quant à eux très bien analysés.

Share

One Response to “Jours de mûres et de papillons / Marie EVKINE (Les éditions Moires)”

  1. Mon dernier livre 10 juillet 2014 at 10 h 10 min #

    Vous m’avez donné envie de découvrir cet ouvrage, merci!

Leave a Reply