Paris.fr
Accueil

Des romans à caractère historique…volet 1

16 Feb

Les auteurs découvrent parfois dans l’Histoire le sujet principal de leur roman

Dans la sélection  2016 , 5 romans historiques  :

 Joseph Andras  : De nos frères blessés (voir post déjà publié) ; Paul  Greveillac : Les âmes rouges ;  Pauline-Gaïa Laburte  : Ritzy  ; Frédéric Surville : Hippolyte ou Les orages de l’histoire : le rôle du climat à la veille de la Révolution française ;   Sylvie Yvert : Mousseline la sérieuse.

 Présentation -volet 1-

2 auteurs nous font revivre la période tourmentée de  la  révolution française :

hypolyte-ou-les-orages-de-lhistoire

Surville, Frédéric : Hippolyte ou Les orages de l’histoire : le rôle du climat à la veille de la Révolution française.

le Cherche Midi

De juillet 1783 à décembre 1789, l’étude des phénomènes météorologiques et de leurs impacts sociaux-économiques, au travers des aventures d’un jeune orphelin métisse, sensibilisé à cette cause par Jacob Lambertz. Un roman historique de qualité, accessible et très bien documenté, où l’intrigue est menée de main de maître. Frédéric Surville a publié en 2010 le journal météorologique de Jacob Lambertz, avec Emmanuel Garnier, spécialiste de l’histoire du climat, qui signe ici la postface. Un roman qui invite à la réflexion, après la Conférence de Paris de 2015 sur le climat.

 

 

 

mousseline la sérieuse

Yvert, Sylvie : Mousseline la sérieuse.

Ed. Héloïse d’Ormesson

Au soir de sa vie, Madame Royale, se souvient. Devant le lecteur se déroule alors la longue vie de Marie-Thérèse (1778-1851), seule enfant de Louis XVI et Marie Antoinette à avoir survécu à la terreur. Ce récit particulièrement bien documenté par de solides références historiques évoque avec beaucoup de justesse les bouleversements de la Révolution à travers le prisme tragique des enfants royaux.

L’écriture retrace à merveille la sensibilité bouleversante de cette princesse oubliée de l’Histoire.

 

 

Sylvie Yvert sera présente lors de  la rencontre du samedi 11 Mars à la bibliothèque Vaugirard !!

 

Share

No comments yet

Leave a Reply