Paris.fr
Accueil

Des romans à caractère historique – volet 2-

23 Feb

L’époque plus contemporaine n’est pas oubliée avec un titre sur la naissance de l’hôtellerie de luxe, mais aussi l’histoire de l’URSS des années 50

ritzy

Laburte, Pauline-Gaïa : Ritzy.

Albin Michel

Ce récit conte le fabuleux destin de César Ritz, devenu à la fin du 19ème siècle l’inventeur de l’hôtellerie de luxe. Cet enfant pauvre du Valais, autodidacte et passionné, accomplira ses rêves les plus fous, puis sombrera progressivement à la fin de sa vie, dans l’épuisement et la dépression. Le roman est servi par un style alerte et concis, aux phrases courtes qui évite l’écueil de la biographie.

 

 

 

 

ames-rouges

 

Greveillac, Paul : Les âmes rouges.

Gallimard (Blanche)

Un employé du GavLit, l’organisme de censure littéraire soviétique commence sa carrière dans les années de libéralisation kroutchévienne. Bureaucrate loyal et un peu terne, sa passion littéraire lui donne les moyens de gravir les échelons. Avec le temps et de nouvelles glaciations politiques, elle va aussi émousser ses certitudes, en faire un dissident caché. Au travers d’histoires individuelles, une histoire politique et littéraire de l’URSS du milieu des années 50 à sa chute. Un bel hommage aux livres et aux écrivains.

 

 

 

Share

No comments yet

Leave a Reply