Portrait mystère

24 Jan

Sans doute l’avez-vous déjà croisée à la bibliothèque Saint-Eloi, c’est une de nos grandes lectrices et c’est elle qui portera nos couleurs dans le jury du Prix du Premier roman. Voici son portrait !

portrait

portait

Le bibliothécaire (B) : « Lisez-vous dans les transports ? »

La lectrice (L) : « Uniquement la presse quotidienne (le monde) et des hebdos. »

B : « Quel est le meilleur endroit pour lire ? »

L : « Chez soi au calme, dans le canapé. »

B : « Qu’utilisez-vous comme marque-page ? »

L : « Le premier papier trouvé sur la table basse. »

B : « Le dernier livre qu’on vous ait offert ? »

L : « Le dernier Goncourt. »

B : « Que pensez-vous de l’utilisation d’une liseuse ? »

L : « Pratique notamment en voyage, mais à utilisation modérée car le plaisir est bien moindre que la lecture d’un livre format papier. »

B : « Un souvenir de lecture d’enfance ? »

L : « Les livres des bibliotheques mini-rose puis rose puis verte. »

B : « Un poème appris par cœur encore en mémoire ? »

L : « J’ai tout oublié… »

B : « Faites-vous partie d’un jury pour la 1ère fois ? »

L : « Plusieurs fois jury pour des concours administratifs mais 1ere fois membre du jury dans le cadre des loisirs. »

B : « Qu’est-ce qu’un bon roman ? Quelle en est la recette ? »

L : « Un roman où on oublie l’heure et qu’on peut dévorer d’une traite. Depuis quelques temps, mes auto-fictions ont ma préférence, je pense donc qu’un bon roman est celui qui est crédible et qui permet de s’identifier. »

B : « Allez-vous dans les salons littéraires, type Salon du Livre ? »

L : « Oui, au salon du livre de Paris. »

B : « Etes-vous prête à patienter 1 heure pour faire dédicacer vos ouvrages préférés ? »

L : « Non, je l’ai fait plusieurs fois etudiante mais je n’ai plus le temps ni la patience d’attendre. »

B : « Avez-vous un auteur de prédilection ? »

L : « En classique, Maupassant. Dans les acteurs contemporains, Delphine de Vigan. »

Nous remercions cette lectrice mystère d’avoir répondu à nos quelques questions et d’avoir accepté d’être membre du jury du Prix du Premier roman !

No comments yet