Retour sur la nuit des premiers romans

30 Jan

Une soirée formidable  sur les premiers romans à la bibliothèque Marguerite Audoux, dans le cadre de la Nuit de la lecture le samedi 20 janvier 2018.

Étaient réunis des bibliothécaires des bibliothèques Marguerite Audoux, Saint-Eloi, Germaine Tillion et Vaugirard, ainsi que des membres du café littéraire de le bibliothèque Marguerite Audoux et autres passionnés de lecture.

Pour commencer les organisateurs du Prix du 1er roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris ont présenté l’opération dans ses détails. Puis Mathieu Brosseau a lu un texte extrait de  Ecrire  de Marguerite Duras, pour nous faire entrer en littérature. Puis échanges, coups de cœur, lectures ont rythmé la soirée, autour d’univers très différents, rires et plaisirs de lecture…

Présentation par Florence (bibliothèque Marguerite Audoux) : Neverland de Timothée de Fombelle (L’Iconoclaste)

Présentation par Josyane (du Café Littéraire de la bibliothèque Marguerite Audoux) : Fief  de David Lopez (Seuil), avec une lecture d’extraits : « la dictée » et « Voltaire » Par Christine (bibliothèque Marguerite  Audoux).

Présentation par Frédérique (du Café Littéraire de la bibliothèque Marguerite Audoux) : Petits hommes de Konrad Laghos (Intervalles) et Le dernier prophète de Léon A. Nicols (Les presses littéraires).

Lecture par Guillaume (bibliothèque Saint-Eloi) : Encore vivant de Pierre Souchon (Rouergue)

Présentation par Christine (bibliothèque Marguerite Audoux) : Les fils conducteurs  de Guillaume Poix (Éditions Verticales)

Lecture par Isabelle (bibliothèque Saint-Eloi) : La distance d’Alexandre Steiger (Léo Scheer)

lecture par Nadia (bibliothèque Germaine Tillion) : Le Sans Dieu de Virginie Caillé-Bastide (Héloïse d’Ormesson)