Que le meilleur gagne !

13 Feb

Ce matin les bibliothécaires se sont réunis et ont établi la liste des dix titres sélectionnés pour le Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris. Les discussions ont été vives mais toujours amicales : les bibliothécaires sont gens de bonne compagnie. Les fiches remplies par les lecteurs ont été lues attentivement, les livres ont circulé… Les bibliothécaires sont, aussi,  gens scrupuleux et ce n’est donc pas à la légère qu’ils ont choisi :

Climats de France, Marie Richeux. S. Wespieser, 2017

Encore vivant, Pierre Souchon. Rouergue, 2017

Faux départ, Marion Messina. Dilettante, 2017

Fief, David Lopez. Seuil, 2017

Fugitive parce que reine, Violaine Huisman. Gallimard, 2018 (bientôt dans nos bibliothèques)

Les fils conducteurs, Guillaume Poix. Verticales, 2017

Ma reine, Jean-Baptiste Andrea. L’Iconoclaste, 2017

Transport, Yves Flank. L’Antilope

Tristan, Clarence Boulay. S. Wespieser, 2018

Un élément perturbateur, Olivier Chantraine. Gallimard, 2018.

Les bibliothécaires laissent maintenant la main au jury composé de sept lecteurs volontaires inscrits dans les bibliothèques participantes à l’opération, du parrain de l’opération, Thomas B. Reverdy, de la directrice du Carreau Temple, Sandrina Martins. Il se réunira deux fois : le 17 mars à 15 h. à la bibliothèque Germaine Tillion (Paris, 16ème) et le 5 mai à la bibliothèque Marguerite Duras (Paris, 20ème).

Tous les Parisiens pourront voter sur le portail des bibliothèques de Paris à partir du 17 mars. Leur vote comptera pour 30% dans le choix final.

Le samedi 7 avril au Carreau du Temple chacun pourra rencontrer auteurs et éditeurs sélectionnés. Des tables rondes seront organisées. Elles seront animées par Catherine Pont-Humbert, auteur et journaliste littéraire.

Ce sera une une belle fête autour de la littérature, de ses jeunes auteurs prometteurs et de leurs lecteurs.

Le prix sera remis le 26 mai au Carreau du Temple.

Alors lisons, votons….

et que le meilleur gagne !

No comments yet