Le nom du lauréat enfin connu ! c’était le 26 mai au Carreau du Temple, Paris, 3ème.

29 Mai

Le Prix du premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été attribué à Pierre Souchon pour Encore vivant publié aux éditions du Rouergue en août 2017.
Avec ce roman autobiographique, Pierre Souchon nous révèle les épreuves auxquelles le soumet sa bipolarité, des crises maniaco-dépressives aux séjours en hôpital psychiatrique. Cette réflexion sur la maladie mêle habilement son histoire et l’histoire, celle d’un monde paysan en train de disparaître, celle de ses ancêtres soldats lors des deux guerres mondiales du XXe siècle. Sans pathos mais avec beaucoup de rage et d’ironie, l’auteur démêle les fils de sa vie dans ce texte fort et engagé.

souchonA la rencontre de Pierre Souchon

Le jury a été touché par la sincérité du roman de Pierre Souchon, par cette immersion sans concession dans le chaos de la maladie. Encore vivant est apparu comme un texte riche, permettant plusieurs niveaux de lecture. L’humour, une certaine forme de radicalité et une dimension politique trouvent leur place dans un texte au ton plein de rage. Catherine Pont-Humbert, journaliste, animatrice des rencontres du jury.

A la rencontre du jury des lecteurs

À travers ce Prix du Premier Roman, les bibliothèques de la Ville de Paris témoignent de leur rôle engagé dans la diffusion des œuvres et l’émergence de nouveaux talents.

No comments yet