Paris.fr
Accueil

Un certain nombre de premiers romans sera consacré à des personnages historiques

10 Sep

Un portrait d’Anna Atkins  une scientifique de l’époque victorienne contemporaine  des pionniers de la photographie W-H.  Fox Talbot et J. Herschel paraitra aux éditions Erick Bonnier sous le titre de «  l’Anglaise d’Azur « ».  Cette femme  volontaire est à l’origine de la production  de plusieurs centaines de cyanotypes à fond bleu  d’algues,  de fougères  et de fleurs  illustrant les découvertes de son père le botaniste  et zoologiste de même nom.

Judith Housez , offrira une fiction,(Editions des Équateurs )   sur « Honoria » princesse romaine  de l’Antiquité tardive, au destin romanesque  qui  eut  une passion amoureuse avec  un affranchi  et  demanda  ensuite  vers  le milieu du 5ème siècle   la main du chef Attila ;.

Clélia Renucci  dans « Concours pour le paradis » chez Albin Michel   s’intéressera à la Venise renaissante avec  l’immense toile du Paradis,  qui vit la rivalité  entre Véronèse et  Le  Tintoret.

« L’été des quatre rois » de Camille Pascal aux éditions Plon nous fera revivre les événements de juillet 1830 et la succession  sur le trône en deux mois  de  quatre rois : Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.

François-Xavier Delmas dans « Ma vie de saint » chez Anne Carrière met en parallèle sa propre vie avec celle de son saint patron, cofondateur de l’ordre des jésuites et missionnaire en extrême orient au Japon et en Inde

  A paraître  aussi aux éditions Autrement une biographie romancée  de  Jacques Brel aux Marquises « Mourir n’est pas de mise : Brel les dernières années »  par David  Hennebelle

 

Bibliothèque Saint-Eloi

Share

No comments yet

Leave a Reply