Paris.fr
Accueil

Jacques à la guerre de Philippe Torreton, Plon, 2018

13 Nov

https://www.gamannecy.com/upload/albums/201810/9791036600876_thumb.jpg

En cette période de commémoration du centenaire de la Grande Guerre « Jacques à la guerre » est publié. Un livre de plus sur la guerre ? Oui mais un texte si bien construit, au style rapide et tonique sans emphase qui emporte dans un monde humain. C’est vraiment avec sensibilité et naturel que les événements sont présentés. Depuis la grande guerre puis la guerre de 40 puis celle d’Algérie ? Toutes les générations de cette famille ont pris une part active aux différentes guerres, une famille française courageuse et déterminée.
Dans cette famille de soldats, plusieurs générations d’hommes ont connu et vécu les guerres et laissent leurs témoignages. Ce qui est surprenant c’est l’état d’esprit de soumission des générations antérieures. Néanmoins, le plus jeune de la lignée se fait réformer, évite de partir au service militaire. Il explique d’ailleurs quelle a été sa stratégie. Est-il dégoûté par ses ancêtres qui se sont sacrifiés pour leur pays ?
Entrecoupant les récits poignants des acteurs de ces guerres, la fin de vie de ce grand-père dépendant physiquement qui petit à petit s’éteint comme une bougie, dans le silence, emportant les souvenirs avec lesquels il survivait, entouré de sa famille. Comment ne pas être insensible à ce texte atypique ?

Retrouvez ce titre dans les bibliothèques de la Ville de Paris.

Share

No comments yet

Leave a Reply