Paris.fr
Accueil

Prix du premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris

bibliothèque Louise Michel post-it
Crédits : bibliothèque Louise Michel

 

Depuis vingt ans, l’opération Premiers romans des bibliothèques de la Ville de Paris a pour but de faire découvrir et mettre en valeur le travail de nouveaux auteurs francophones, dont certains sont devenus depuis leur premier titre des valeurs sûres de l’édition française (Simon Liberati, Sorj Chalandon, François Bégaudeau, Léonora Miano, Laurent Binet, Grégoire Delacourt, Leonor de Recondo…).

Pour cette édition 2017-2018, l’opération Premiers romans change de forme en devenant le Prix du premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris.

Un prix de lecteurs :

Depuis juin dernier et jusqu’à la mi-février, les lecteurs de sept bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire parisien (Buffon 5ème arrdt, Germaine Tillion 16ème arrdt, Louise Michel 20ème arrdt, Marguerite Audoux 3ème arrdt, Marguerite Duras 20ème arrdt, Saint-Eloi 12ème arrdt, Vaugirard 15ème arrdt)  choisissent les 10 meilleurs titres sur l’ensemble de la production annuelle de premiers romans francophones parus chez des éditeurs français.

Pour participer, il suffit d’emprunter un de ces romans identifiés par le logo « Premiers romans 2017-2018 », et de laisser un avis sur la fiche préparée à cet effet, ou sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris

Issu de cette sélection, le lauréat sera choisi selon les modalités suivantes :

  • Du 7 avril au 15 mai, les usagers de toutes les bibliothèques de la Ville de Paris pourront voter pour leur titre favori sur le portail des bibliothèques (sélection comptant pour 30% du choix final)
  • Animé par Catherine Pont-Humbert, auteure et journaliste littéraire, un jury de 9 lecteurs dont Thomas B. Reverdy, auteur « parrain » de cette première édition, et Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple, élira son roman préféré (sélection comptant pour 70% du choix final)

Des événements littéraires :

Avec deux rencontres au Carreau du Temple et des événements dans les bibliothèques participantes, la jeune création littéraire sera à l’honneur pour des moments festifs et d’échange avec des lecteurs de tous les horizons.

  • 20 janvier, à l’occasion de la nuit de la lecture à la bibliothèque Marguerite Audoux, échange festif entre lecteurs intéressés par l’opération, lecture d’extraits par des comédiens
  • 7 avril, événement au Carreau du Temple (rencontre avec les auteurs et les éditeurs des titres sélectionnés, échanges avec les lecteurs)
  • 26 mai, remise du prix festive (lectures, musique) au Carreau du Temple

 

Share

One Response to “Prix du premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris”

  1. sullivan 31 janvier 2014 at 22 h 51 min #

    Bonjour,
    Je vous recommande le (premier) roman de Frédéric Bessat : les mystères de Paddington street (aux éditions http://www.editions-exaequo.fr/ , sortie nationale février 2014, roman excellent, plein d’humour so british avec suspens et très beau style. vous verrez c’est excellent.
    peut-il faire partie du projet premier roman ou pouvons nous (nous sommes plusieurs) échanger avec des lecteurs sur ce roman?

    bonne lecture

    Sullivan

Leave a Reply