Paris.fr
Accueil

L’opération Premiers romans

bibliothèque Louise Michel post-it
Crédits : bibliothèque Louise Michel

Premiers romans a débuté dans les années 2000 dans les bibliothèques de prêt du secteur centre de l’époque : Louvre, Baudoyer, Vivienne, Temple … puis Buffon, Saint-Eloi, Vaugirard.

L’idée de départ était de mettre en valeur les premières œuvres éditées au moment de la rentrée littéraire de septembre.

Cette opération a pris diverses formes. En particulier, elle a été l’occasion d’organiser des rencontres avec des auteurs dans les différentes bibliothèques. Depuis 2007, elle a lieu toute l’année, les rentrées littéraires de janvier et septembre en étant les temps forts.

Concrètement, l’opération Premiers romans repose sur la demande de services de presse auprès des éditeurs. La bibliothèque Saint-Eloi s’en charge et répartit les ouvrages. Les livres sont mis à la disposition des lecteurs dans les bibliothèques qui participent à l’opération : Buffon, Germaine Tillion, Louise Michel, Marguerite Audoux, Marguerite Duras, Saint-Eloi et Vaugirard pour la sélection 2013.

Lecteurs de premiers romans, vous souhaitez participer et donner votre avis ? Des fiches d’analyses sont à votre disposition dans les bibliothèques… et ce blog a été créé pour recueillir vos commentaires et échanger nos impressions.

La compilation de vos avis et analyses et des nôtres aboutit à la sélection des 30 meilleurs premiers romans de l’année qui fait l’objet d’une brochure disponible dans les bibliothèques, et également en ligne.

Point d’orgue de l’opération, une rencontre avec une dizaine d’auteurs est organisée chaque année au Salon du livre, sur le stand des bibliothèques de la Ville de Paris. L’occasion pour les éditeurs, auteurs, lecteurs et bibliothécaires de se retrouver et d’échanger autour des meilleurs livres de l’année.

Share

One Response to “L’opération Premiers romans”

  1. sullivan 31 janvier 2014 at 22 h 51 min #

    Bonjour,
    Je vous recommande le (premier) roman de Frédéric Bessat : les mystères de Paddington street (aux éditions http://www.editions-exaequo.fr/ , sortie nationale février 2014, roman excellent, plein d’humour so british avec suspens et très beau style. vous verrez c’est excellent.
    peut-il faire partie du projet premier roman ou pouvons nous (nous sommes plusieurs) échanger avec des lecteurs sur ce roman?

    bonne lecture

    Sullivan

Leave a Reply