Rencontre – débat « Création numérique et bibliothèques »

captureJeudi 28 novembre à 19h le CDML aura le plaisir d’accueillir Cyril Jaouan et Casimir Jeanroy-Chasseux pour une rencontre – débat autour de l’ouvrage Espaces de création numérique en bibliothèque dont ils sont contributeurs et coordonnateurs. La rencontre sera animée par Pascal Ferry.

Pour plus de renseignements, consulter l’Agenda des bibliothèques de la ville de Paris.

 

CDML – Retour sur la réunion d’information sur les concours des bibliothèques du 28 septembre

réunion info concours bibliothèquesQuelques 80 personnes ont assisté à la réunion d’information sur les concours des bibliothèques organisée par le CDML ce samedi 28 septembre 2019. Cécile et Johanna – lauréates des concours de bibliothécaire et conservateur d’État, Isalyne et Valérian – lauréats du concours ASBM de la ville de Paris ont exposé leur parcours respectif ainsi que les raisons qui les ont poussés à se présenter à un concours des bibliothèques. Ils ont partagé leur expérience de la préparation de ces concours – ressources utilisées, temps consacré à la préparation, façon d’aborder les épreuves écrites et orales. Les échanges avec la salle ont été riches et fructueux. Lire la suite

CDML – Les nouveautés de l’automne

couvertures nouveautésL’automne au CDML n’apporte pas que de la pluie et des feuilles mortes…

Les nouvelles acquisitions vous attendent sur les présentoirs de la bibliothèque. A part l’incontournable pôle CONCOURS, nous vous invitons aussi à découvrir les nouveautés des pôles : CULTURE, LIVRE ET LECTURE, ÉDITION LIBRAIRIE, JEUNESSE, INFO-DOC, BIBLIOTHÈQUES, BIBLIOTHÉCONOMIE.  Bonnes lectures !

Résultats d’admissibilité – Concours d’assistant de conservation du patrimoine et d’assistant de conservation du patrimoine principal de 2ème classe

nuage

Le CdG 67 a publié les listes des admissibles aux concours externe, interne d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe  dans les spécialités archives, bibliothèque, documentation et musées.

Félicitations aux admissibles !

Résultats d’admissibilité – Concours d’assistant de conservation du patrimoine et d’assistant de conservation du patrimoine principal de 2ème classe

nuageLe CdG 35 a publié les listes des admissibles aux concours externe, interne et 3ème concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques et d’assistant de conservation du patrimoine principal de 2ème classe  dans les spécialités archives, bibliothèques et musées.

Félicitations aux admissibles !

Réunion d’information sur les concours des bibliothèques au CDML

flyerconcoursC’est l’événement de la rentrée au Centre de documentation sur les métiers du livre ! Afin de répondre aux questions et aux interrogations des candidats aux concours des bibliothèques, nous organisons une réunion d’information le samedi 28 septembre de 10h à 12h30 à l’auditorium de la bibliothèque Buffon (5ème étage). Lire la suite

Rapport de jury – concours magasiniers d’État – session 2019

ressourceLe rapport de jury des concours externe et interne de recrutement de magasiniers principaux des bibliothèques de 2ème classe pour la session 2019 vient de paraitre sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). C’est une ressource importante pour tous les candidats.

CAPES de documentation – concours 2020

ressourceUn arrêté du JO du 27 août 2019 annonce l’ouverture du concours pour le CAPES de documentation session 2020. Les inscriptions sont ouvertes du 10 septembre 2019 à 12 heures jusqu’au 10 octobre 2019 à 10 heures.

Les épreuves du concours externe et troisième concours auront lieu du 24 mars au 2 avril 2020. Celles du concours interne le 4 février 2020.

Le Centre de documentation sur les métiers du livre met à la disposition des aspirants professeurs documentalistes des manuels de préparation au CAPES de documentation, ainsi que de nombreux ouvrages autour du métier de professeur documentaliste, de la culture, de l’édition et de la littérature jeunesse. Sans oublier les revues professionnelles.

Lire la suite

Ouverture des concours d’État 2020 – Conservateur, bibliothécaire, BibAs,…

nuageLes arrêtés d’ouverture des concours d’État sont parus dans le JO de ce samedi 27 juillet 2019 :

Lire la suite

Résultats d’admissibilité – Concours d’assistant de conservation du patrimoine principal de 2ème classe

nuageLes CdG 31 et CdG 77 ont publié les listes des admissibles au concours externe, interne et 3ème concours d’assistant de conservation du patrimoine principal de 2ème classe, dans les spécialités archives, bibliothèques, documentation et musées.

Félicitations aux admissibles !

Résultats concours – Conservateur d’État

nuageLes résultats du concours de conservateur d’État sont disponibles sur Publinet depuis ce matin :

Concours externe    

Concours interne     

Concours spécial

Félicitations aux lauréat(e)s, parmi lesquels nous avons reconnu des collègues du réseau des bibliothèques de la ville de Paris ainsi que des lecteurs/lectrices du CDML. Tous nos vœux de réussite dans leurs nouvelles fonctions.

Rapport de jury – concours bibliothécaire d’État – session 2019

ressourceLe rapport de jury du concours de recrutement de bibliothécaires d’État session 2019 – externe, interne, spécial et examen professionnalisé réservé –  vient de paraitre sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). C’est une ressource importante pour tous les candidats.

Nombre de postes concours conservateurs stagiaires du patrimoine

nuage

Le nombre de postes ouverts aux concours   pour le recrutement de conservateurs stagiaires du patrimoine, ouverts au titre de l’année 2019 est fixé à 19.

Ils sont répartis de la manière suivante :

– 16 pour le ministère de la culture ;
– 1 pour le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ;
– 1 pour le ministère des armées ;
1 pour la ville de Paris.
La répartition par type de concours est la suivante :
– concours externe : 14 postes ;
– concours interne : 5 postes.
La répartition par spécialité des postes ouverts au concours externe est la suivante :
– spécialité « archéologie » : 1 poste ;
– spécialité « archives » : 7 postes (dont 1 pour le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et 1 pour le ministère des armées) ;
– spécialité « monuments historiques et inventaire » : 1 poste ;
– spécialité « musées » : 5 postes (dont 1 pour la ville de Paris).
La répartition par spécialité des postes ouverts au concours interne est la suivante :
– spécialité » archéologie » : 1 poste ;
– spécialité « archives » : 2 postes ;
– spécialité « musées » : 1 poste ;
– spécialité « monuments historiques et inventaire » : 1 poste.

Arrêté paru au JO du 13 juin 2019