[Épreuves] – Concours spécial de conservateur d’État

Les épreuves du concours externe spécial de conservateur d’État réservées aux titulaires d’un doctorat ou justifiant de qualifications au moins équivalentes ont été fixées par un arrêté du  JO du 28 avril 2017 :

Admissibilité
Rédaction d’une note de synthèse établie à partir d’un dossier comportant des documents en langue française
Durée : 4 heures
Coefficient : 3

Admission
Entretien avec le jury sur les motivations et les aptitudes du candidat à exercer les fonctions dévolues à un conservateur des bibliothèques. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat, d’une durée de cinq minutes au maximum, sur son parcours universitaire et professionnel, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat qui comporte obligatoirement les pièces suivantes :
a) Un exposé de ses titres et travaux;
b) Un curriculum vitae dactylographié de deux pages au plus, décrivant son parcours universitaire et, le cas échéant, professionnel avec mention des emplois occupés, des fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués;
c) Une lettre de motivation, dans laquelle le candidat présentera notamment les éléments qui constituent, selon lui, les acquis de son expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche.
Ce dossier est transmis par le candidat dans le délai et selon les modalités fixés par l’arrêté d’ouverture du concours. L’absence de dossier ou sa transmission hors délai entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué aux épreuves du concours. Aucune pièce complémentaire transmise hors délai ne sera prise en compte.
Au cours de l’entretien avec le jury, le candidat peut être interrogé sur des situations professionnelles.
Durée : 30 min.
Coefficient : 4