[Sujets] – Bibliothécaire territorial, épreuves orales

Deux candidates au concours de bibliothécaire territorial 2017 nous ont fait part des questions qui leur ont été posées lors de leurs épreuves orales. Merci à elles pour leur témoignage !

Première candidate :

« Le jury était composé de trois personnes mais elles ne se sont pas présentées donc je ne saurais dire leurs fonctions.
Le texte que j’ai tiré au sort était une interview d’Étienne Klein pour le site usinenouvelle.com intitulée « Nous sommes dans l’ère de la post vérité » et dont vous trouverez le lien ci dessous.
Concernant les questions je ne me souviens pas forcément de toutes car elles étaient vraiment intégrées dans le rythme de la discussion mais je vous communique celles dont je me rappelle. J’ai essayé de me rappeler au mieux l’ordre mais je n’en suis plus très sûre.

– En quoi la bibliothèque peut-elle aider dans le contexte de post vérité
– Mettez vous sur le même plan les théories complotistes et la méfiance envers les  vaccins ?
– Et les révisionnistes? Ça existe encore?
– La bibliothèque doit elle censurer certains écrits?
– Comment voyez vous le développement de l’ intelligence artificielle et de la technologie en bibliothèque?
– Que pensez vous des bibliothèques troisième lieu ?
– Comment évaluer la validité d’une information?
– Vous souhaitez créer un fonds scientifique dans votre bibliothèque. Que faites vous?
– L’organe déconcentré du ministère de la Culture?
-Un agent arrive très souvent en retard et fait de longues pauses cigarettes les collègues se plaignent que faites vous? Est-ce que ça mérite une sanction?
– Un maire accueille des gens du voyage sur une aire d’accueil. Que faites vous pour bien les accueillir et pour désamorcer la résistance d’une partie de la population à cet accueil? »

Deuxième candidate :

D’après le texte [dont la candidate n’a pas la référence], qui portait sur l’archivage du web :

« – savez-vous s’il existe une loi qui légalise la collecte étatique de données personnelles sur internet en France ? Et aux Etats-Unis ?
– comment appelle-t-on les grandes entreprises qui collectent le plus de contenus été e données personnelles sur internet ? (Les GAFA)
– tout le contenu archivé du web en France est-il donnée publique ?
– quelles actions mettre en place pour sensibiliser les usagers à la protection de leurs données sur le web ?
– l’opération de Google Books (dont j’avais pointé les dangers en terme d’appropriation des œuvres conservées en bibliothèque) n’a-t-elle pas eu du bon ?

* Discussion libre :

– deux personnes de votre équipe veulent partir en même temps en vacances, mais cela intérieur la continuité du service, que faites-vous ? Et si elles sont toutes les deux dans la même situation de famille/ont toutes les deux réservé un avion ?
– quelles sont les mesures de performance existantes en bibliothèque ?
– vous avez un fonds de poésie qui ne sort jamais : vous le gardez ou vous vous en débarrassez ?
– accepteriez-vous de partager un fonds de votre bibliothèque avec un autre établissement de la même intercommunalité, moins bien doté ?
– quand et comment un budget municipal est-il décidé ?
– quand et comment est-il clôturé ? Qu’est-ce qu’un DOB ? (le dernier point était censé m’aider car je séchais sur les questions précédentes, la question qui a logiquement suivi était donc : vous ne travaillez pas en bibliothèque actuellement ? Non.)
– en moins d’une minute (fin de l’entretien) donnez-moi envie de lire le dernier roman qui vous a plu.

Un élément que j’aurais aimé avoir avant de passer cet entretien (il s’agit du tout premier concours que je présente) : 20 minutes de conversation, c’est TRES court. Toutes ces questions (plus celles que j’oublie) s’enchaînent donc très vite et il faut pouvoir répondre à chacune en quelques mots, sans avoir toujours la possibilité de justifier sa position. Personnellement, cela a beaucoup contribué à me déstabiliser. Si cette remarque peut aider de futurs candidats ! »

D’autres témoignages et exemples de questions sont disponibles sur le forum Agorabib, et sur le groupe Facebook  Vous avez passé un concours ?