[Concours] – Statistiques

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les taux de réussite aux concours des Bibliothèques. Voici les données que nous avons pu rassembler :

Fonction publique d’État :

Le Ministère de l’enseignement supérieur a mis en ligne les statistiques des concours d’État pour les sessions 2014 à 2017. Vous y trouverez le nombre de postes proposés, d’inscrits et de présents, d’admissibles et d’admis et le pourcentage d’admis parmi les candidats présents.

Fonction publique territoriale :

Les données statistiques concernant les concours territoriaux sont beaucoup plus éparses. Les statistiques du concours de conservateur territorial des sessions 2013 à 2016 sont disponibles dans les bilans du concours sur le site du CNFPT.

Pour les autres concours territoriaux, ces données sont parfois disponibles sur les sites des centres de gestion organisateurs des concours, ou dans les rapports de jury. Exemple : Statistiques des concours du CIG Petite Couronne.

Ville de Paris :

Enfin, vous trouverez les statistiques du concours d’ASBM (catégorie B) organisés par la Ville de Paris pour les sessions 2014 et 2016 dans les rapports de jury disponibles sur le site paris.fr, et synthétisées dans le tableau ci-dessous :

asbm