[Sujets] – Bibliothécaire d’État, épreuves orales

Des candidats nous ont fait part de leurs sujets d’oraux et des questions qui leur ont été posées au concours externe de bibliothécaire d’État.

Premier témoignage :

• Oral de motivation professionnelle

Texte : Comment les « Millennials » perçoivent-ils le travail ? Audrey Fisne, La Tribune 01/02/2018 (le texte proposé a été abrégé).

Questions :

-Les devoirs des fonctionnaires ?
-Les Millennials peuvent-ils avoir des difficultés à intégrer la Fonction publique, eu égard à la loyauté, au principe d’obéissance hiérarchique ?
-Comment travailler sur la qualité d’accueil dans un service public ?
-Quelle différence entre le label et le référentiel Marianne ?
-Quelle différence entre le management opérationnel et le management fonctionnel ?
-Quels sont les missions et les services de la BNF ? Seriez-vous prête à y travailler
-Comment peut-on gérer un conflit ?
-Qu’est-ce qui vous motive à présenter ce concours ?

• Oral de culture générale

Texte : Maurras, une amnésie d’État ? Daniel Schneidermann, Libération, Chronique « Médiatiques », 04/02/2018

Questions :

-Pouvez-vous nous parler de la rafle du vel d’hiv ?
-A quoi fait référence l’auteur en parlant du long passif colonial de la France ?
-Que savez-vous de la loi littoral ?
-Parlez-nous d’un ou d’une scientifique du 20e siècle
-Qu’est-ce que l’ADN ?
-Que savez-vous du livre de poche ?
-Parlez nous du romantisme ? Un peintre français romantique ?
-Que savez-vous de l’académie française ?
-Citez des membres qui sont encore vivants
-Une auteure française du 20e ?
-Une exposition visitée récemment

Deuxième témoignage :

• Oral de motivation professionnelle

Texte :« Mon travail me prend la tête », cette charge mentale qui épuise les salariés.- Nathalie Samson, L’Express/L’Entreprise, 22/05/2017 (Le texte proposé a été abrégé)

Questions :

– Est-ce le rôle d’un manager de coacher ?
– Quels moyens pour motiver une équipe ?
– Quel poste souhaiteriez-vous idéalement ? Précisez.
– Vous avez parlé de bienveillance et du rôle de proximité du manager : pensez-vous qu’il y ait une distinction entre un manager et sa hiérarchie, l’un plus humain et l’autre plus gestionnaire ?
– Quelles bibliothèques fréquentez-vous ? Qu’y aurait-il à améliorer selon vous dans ces bibliothèques ?
– Quelles sont selon vous les activités concrètes d’un bibliothécaire à la BNF ? Et au service acquisition ?
– Connaissez-vous des outils en bibliothèque qui vous aideraient à faire des choix ?
– Que pensez-vous de la dernière phrase du texte ? (sur la mort)
– Si une personne de votre service se suicide, que pouvez-vous mettre en place ?
– Pensez-vous qu’un bibliothécaire puisse être en contact avec le public ? Par exemple ?
– Si quelqu’un de votre service arrive avec un T-shirt « Votez Chirac », que faites-vous ? Et si c’est du 3e degré ?
– Pourquoi voulez-vous passer le concours de bibliothécaire d’Etat ?
– Quelles ressources des bibliothèques peut-on trouver sur internet ? Peut-on accéder à des notices bibliographiques directement à partir d’un moteur de recherche comme Google ?
– Peut-on venir travailler en dreadlocks et en tongues ?

• Oral de culture générale :

Texte : Fin des Lumières : bienvenue dans le meilleur des mondes transhumanistes, Nicolas Le Dévédec, Le Figaro.fr, 02/09/2016 (Le texte proposé a été abrégé).

Questions :

– Donnez un exemple de progrès scientifique qui pose des problèmes d’éthique – autre que dans le domaine de la médecine ?
– Pouvez vous nous parler des conséquences scientifiques des OGM ?
– Pouvez-vous nous parler de Condorcet (il était cité dans le texte) ?
– Quels étaient les liens des philosophes des Lumières avec les monarques de l’époque ? Pouvez vous nous en citer (à propos des tyrans éclairés) ?
– Citez des éditeurs de livres scientifiques. Des revues de vulgarisation scientifique.
– Parlez nous d’un compositeur de musique de votre choix.
– Citez des grands philosophes ayant travaillé sur la question de la fin et des moyens.
– Qu’est-ce qu’une utopie ?
– Parlez nous d’un auteur de science fiction contemporain.
– Quel est le parcours d’une loi ?
– Connaissez-vous des épidémies contemporaines ?
– Citez des festivals de cinéma (autre que Cannes). Un festival international historique. Parlez-nous du Cinéma du Réel.
– Parlez-nous d’un architecte de votre choix. Une de ses réalisations ?
– Comment fonctionne l’impôt sur le revenu en France ? Pouvez-vous évaluer le pourcentage de personnes qui payent effectivement leur impôt après déclaration ?
– Que pouvez-vous nous dire de la crise de la presse ?
– Un film, un livre ou une exposition que vous avez apprécié récemment ?

Un grand merci à ces deux candidates pour leur retour. Si vous avez passé le concours, n’hésitez pas à envoyer au CDML vos textes et vos questions !