[Inscriptions] – Assistant territorial et assistant territorial principal du patrimoine et des bibliothèques

Les inscriptions aux concours d’assistant territorial et d’assistant territorial principal  sont ouvertes. Voici la liste des centres de gestion organisateurs dans la spécialité bibliothèques :

Assistant de conservation du patrimoine et et des bibliothèques (catégorie B) :

Assistant de conservation principal du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B+) :

Le concours d’assistant territorial de conservation externe est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente, correspondant à l’une des spécialités suivantes : Musée, bibliothèque, archives ou documentation.

Le concours d’assistant territorial de conservation principal externe est ouvert aux titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle
homologué au niveau III,ou ou d’une qualification reconnue comme équivalente, correspondant à l’une des spécialités suivantes : Musée, bibliothèque, archives ou documentation.

Si vous n’êtes pas en possession des titres ou diplômes requis, vous pouvez obtenir une équivalence de  diplôme  si  vous  êtes  titulaire  d’un  titre  ou  diplôme de  niveau  similaire  ou  différent  obtenu  en  France  ou à l’Étranger, et, le cas échéant, si vous avez une expérience professionnelle en complément ou en l’absence de tout diplôme. Attention, cette équivalence doit être demandée le plus tôt possible, les délais d’obtention étant assez longs. Les demandes se font auprès de la commission d’équivalence de diplôme, sur le site du CNFPT.