Les inscriptions aux concours d’assistant territorial et d’assistant territorial principal  sont ouvertes. Voici la liste des centres de gestion organisateurs dans la spécialité bibliothèques :

Assistant de conservation du patrimoine et et des bibliothèques (catégorie B) :

Assistant de conservation principal du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B+) :

Le concours d’assistant territorial de conservation externe est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente, correspondant à l’une des spécialités suivantes : Musée, bibliothèque, archives ou documentation.

Le concours d’assistant territorial de conservation principal externe est ouvert aux titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle
homologué au niveau III,ou ou d’une qualification reconnue comme équivalente, correspondant à l’une des spécialités suivantes : Musée, bibliothèque, archives ou documentation.

Si vous n’êtes pas en possession des titres ou diplômes requis, vous pouvez obtenir une équivalence de  diplôme  si  vous  êtes  titulaire  d’un  titre  ou  diplôme de  niveau  similaire  ou  différent  obtenu  en  France  ou à l’Étranger, et, le cas échéant, si vous avez une expérience professionnelle en complément ou en l’absence de tout diplôme. Attention, cette équivalence doit être demandée le plus tôt possible, les délais d’obtention étant assez longs. Les demandes se font auprès de la commission d’équivalence de diplôme, sur le site du CNFPT.

2 réflexions au sujet de « [Inscriptions] – Assistant territorial et assistant territorial principal du patrimoine et des bibliothèques »

1. Mauvaise surprise. Mon BAC S option Art Plastique et mon diplôme de beaux-arts DNAP (licence homologué) ne suffisent pas. Il faut donc que je demande une commission d’équivalence. Le dossier à remplir est long. Et je ne sais pas certaine que la commission rende sa réponse à temps. Je suis abasourdie de cette close abusive. C’est ubuesque.
    Je suis magasinière en bibliothèque actuellement.
    Avez vous la liste de l’ensemble des diplômes admis?

• Bonjour, malheureusement, il n’y a pas de liste. Pour le concours d’assistant territorial principal, dans les textes, les diplômes admis sont « les diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III, ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007, correspondant à l’une des spécialités suivantes : musée, bibliothèque, archives, documentation » et pour le concours d’assistant territorial il faut « être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente, correspondant à l’une des spécialités suivantes : Musée, bibliothèque, archives ou documentation. » Il va donc vous falloir saisir la Commission d’équivalence. C’est un problème récurrent et assez absurde en effet, je vous renvoie à la position de l’ABF sur cette question : http://www.abf.asso.fr/2/128/343/ABF/concours-externe-d-assistant-territorial-de-conservation-du-patrimoine-une-interpretation-absurde-condamnee-par-labf