[Recrutement sans concours] – Magasiniers des bibliothèques

Un recrutement sans concours de magasiniers de bibliothèques est organisé par le MENESR. Le nombre de postes offerts est de 31, plus 2 postes offerts aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Les inscriptions au recrutement s’effectuent directement auprès des services des organismes recruteurs.

Les modalités de recrutement et la répartition des postes offerts figurent dans l’arrêté paru au JO du 17 avril 2019.

Par ailleurs, 6 postes sont offerts aux recrutements par voie du PACTE.

11 réflexions au sujet de « [Recrutement sans concours] – Magasiniers des bibliothèques »

1. bonjour, je suis actuellement fonctionnaire du crous (qui dépend du ministère de l’enseignement supérieur ,de la recherche et de l’innovation) catégorie C, et je souhaite travailler au sein d’une bibliothéque universitaire comme agent de bibliothéque. mes questions:
    1-est ce que je dois passer le concours de magasinier en externe ou en INTERNE?
    2-JE DOIS faire une demande de détachement ?
    3-si je suis recruté au sein d’une bibliothéque universitaire, je serai soumis à une période de stage ou pas?
    JE VOUS remercie d’avance

• Bonjour,

Suite à votre demande, voici nos réponses :
      Si vous souhaitez travailler au sein d’une bibliothèque universitaire comme agent de bibliothèque vous devez passer obligatoirement un concours de l’Etat.
      Vous avez le choix de passer le concours en externe ou en interne (il n’y pas d’obligation pour l’une ou l’autre option; mais généralement les candidats qui le peuvent ont plus de chances de le réussir en interne car en effet le nombre de candidats inscrits est généralement moins important qu’en externe mais cela dépend aussi du nombre de postes ouverts, à vous de voir) toutefois si vous choisissez de le passer en interne vous devez remplir certaines conditions :
      Concours interne

• être fonctionnaire ou agent non titulaire de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
      • Compter au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de services civils effectifs.

Nous vous conseillons de consulter Biblio concours et de vous reporter au guide des concours voir les pages sur le concours de magasinier principal de 2ème classe (http://blog-bibliotheque.paris.fr/preparerlesconcours/sinformer-sur-les-concours-des-bibliotheques/le-guide-des-concours-des-bibliotheques/magasinier-principal-de-2eme-classe-etat/).

Si vous êtes reçu au concours, vous n’aurez pas à faire de demande de détachement.

Par contre comme tout candidat lauréat vous serez soumis à une période stage.
      vous pouvez aller sur le site du MESRI, vous y trouverez , sans doute, les informations nécessaires complémentaires.

En espérant avoir répondu à vos questions,
      nous vous souhaitons une bonne suite dans vos démarches.
      cordialement,

l’équipe du CDML.

• bonsoir.d’abord je vous remercie de m’avoir répondu rapidement, néanmoins j’ai toujours quelques questions.
        1-si j’ai bien compris votre réponse, pour pouvoir travailler dans une bibliothéque universitaire comme agent de bibliothéque catégorie C ,il faut impérativement passer le concours en externe ou en interne, et je serai soumis à une période de stage(que je pense qu’elle est d’une année) et qu’il ya deux cas de figure ,soit la période de stage est validée ,donc je serais officiellement fonctionnaire de la bibliothéque en tant qu’agent de bibliothéque mais ma question concerne le 2 éme cas de figure c’est à dire si la période de stage n’est pas validée ,est ce que je garderai mon statut de fonctionnaire et je reviendrai à mon ancien emploi au crous ou bien je me retrouverai sans emploi?

2-dans le cas de réussite au concours d’agent de bibliothéque, est ce que je dois déposer une demande de démission au crous ou bien ça sera considérer juste comme une mutation?

3-EXPLIQUER MOI svp c quoi le détachement?

4-EN cas de concours interne, vous avez évoqué certaines conditions parmi elles, une année de services civils effectifs, est ce que année commence uniquement à partir de la date de la fonctionnarisation ou bien même la période passée en tant qu’agent d’état en contrat à durée indéterminée (contractuel) compte?

JE VOUS remercie d’avance.

• Bonjour,

Suite à votre demande, nous vous conseillons de vous adresser pour toutes les questions administratives que vous vous posez au service des ressources humaines de la DRH de l »université à laquelle vous êtes rattaché.
          Cordialement,

• Bonjour,

Nous n’avons pas de date pour le recrutement sans concours de magasiniers à la ville de Paris. Pour le moment pour 2020 il n’y a pas de recrutement sans concours d’annoncé. Nous vous conseillons de suivre notre blog Biblio concours et de consulter le calendrier en ligne.
      Cordialement,
      l’équipe du CDML

2. Bonjour,

Après la parution de l’arrêté au journal officiel, chaque établissement devra publier un avis de recrutement. L’université Diderot, sur son site, ne donne pas de date précise mais parle de « fin avril » en ce qui concerne l’ouverture des inscriptions.

Cdlt

• Bonjour
      Il ne s’agit pas d’un recrutement Ville de Paris mais d’un recrutement d’Etat. Vous avez la liste des postes disponibles dans les arrêtés.
      Bien cordialement,
      L’équipe du CDML

• Oui, je sais que c’est d’Etat. En fait, ce que je voulais dire c’est que sur les sites des universités à Paris, je ne trouve pas les postes proposés

• Bonjour, j’ai également cherché sur les sites de quelques universités sans succès…Peut-être devriez-vous essayer de contacter directement les universités qui vous intéressent. Vous trouverez plus d’informations sur les recrutements de magasiniers sur le site du Ministère : ici