Concours ASBM N – Épreuve orale d’admission – Conseils pour la préparation

cbibLes résultats d’admissibilité étant tombés la semaine dernière, nombreux /ses  sont les candidat(e)s admissibles qui nous rendent visite au CDML pour en savoir un peu plus sur l’épreuve orale. Nous souhaitons faire profiter tous les lecteurs de notre blog des conseils que nous dispensons en nous basant sur notre vécu en tant que bibliothécaires de la ville de Paris et sur les retours d’expérience de nos lecteurs, amis et collègues.

L’épreuve orale d’admission

Celle-ci consiste en  un entretien d’une durée de vingt minutes avec un jury  – 4 à 6 membres selon les années – composés de conservateurs des bibliothèques, d’élus à la ville de Paris, représentants de la DRH, … Le/la candidat (e) est d’abord invité(e) à présenter son parcours professionnel au jury en cinq minutes maximum. À la suite de cette présentation, le jury dispose de quinze minutes pour questionner  le/la candidat (e).

Préparer sa présentation

Nous vous conseillons de rédiger quelques lignes pour vous présenter, en insistant sur les compétences acquises tout au long de votre parcours professionnel et qui peuvent représenter une valeur ajoutée pour  les bibliothèques. Ayez à l’esprit que les métiers des bibliothèques ont changé en profondeur ces dernières années et qu’il ne suffit pas d’aimer lire pour être un bon bibliothécaire. Un bibliothécaire aujourd’hui est quelqu’un qui possède le sens de l’accueil,  aime s’impliquer dans  des  animations,  est capable de former ses collègues et/ou les usagers, navigue aisément sur Internet et les réseaux sociaux. Le mot clé est : polyvalence.

Ensuite, appropriez-vous le texte que vous avez écrit, sans pour autant l’apprendre par cœur. Cherchez dans votre entourage une personne qui puisse écouter votre exposé tout en vous chronométrant (n’oubliez pas : 5 minutes maximum !). Attention au débit : ne parlez pas trop vite, ni trop lentement. La présentation est votre carte de visite, elle peut faire la différence avec les autres candidats : comme lors d’un entretien de recrutement, vous devez convaincre le jury que vous pouvez apporter un plus aux bibliothèques grâce à vos connaissances, votre expérience et vos savoirs-être.

Bien connaitre le réseau des bibliothèques de la ville de Paris

Le jury peut se servir de tout ce que vous direz pendant votre présentation comme prétexte pour vous poser des questions. Par exemple, si vous dites que vous avez été déjà amené (e) à faire de l’accueil, attendez-vous à des questions du genre : que peut-on faire pour améliorer l’accueil du public dans les bibliothèques ? Ou encore : quels sont les mesures prises par la ville de Paris pour garantir un accueil de qualité dans ses différents services ?

Une bonne connaissance du réseau des bibliothèques parisiennes est indispensable : les bibliothèques qui ont vu le jour ces dernières années, celles qui ouvrent le dimanche, celle qui proposent des services innovants, celles qui disposent de fonds spécialisés, celles qui ont changé de nom…ces informations ne sont malheureusement pas disponibles dans les manuels ! Pour répondre à ces questions, il faut balayer  de fond en comble le portail des bibliothèques de prêt et celui des bibliothèques spécialisées, des vraies mines d’informations sur les bibliothèques, leurs fonds, leurs programmes d’animations, etc.

Manier les principes de bases de la fonction publique et le fonctionnement des institutions parisiennes

N’oubliez pas que vous passez un concours et que vous allez intégrer la fonction publique. Révisez les principes de base de la fonction publique : des questions portant sur les droits et les obligations des fonctionnaires, les règles qui régissent la fonction publique en France, etc. sont souvent posées à l’oral des concours. Si vous réussissez le concours, vous intégrerez la ville de Paris : montrez au jury que vous connaissez l’environnement dans lequel vous allez évoluer.

Être au courant de l’actualité culturelle, parisienne et internationale

Le candidat doit faire preuve de curiosité intellectuelle : montrez  au jury que vous allez au cinéma, que vous visitez des musées, des expositions, que vous lisez, etc.

Le jury peut vous demander quel est le dernier livre que vous avez lu ou le dernier film que vous avez vu : si vos souvenirs remontent à il y a cinq ans, vous ne ferez pas bonne impression…

Un bibliothécaire-geek ?

On ne demande pas aux bibliothécaires parisiens de posséder des compétences d’analyste programmeur mais d’être capable de manier un ordinateur et de s’intéresser au web et aux réseaux sociaux : en effet, la plus grande majorité des bibliothèques disposent désormais d’un compte Facebook, certaines d’un fil Twitter, d’un blog, d’un compte Instagram, d’une chaine YouTube, etc…

La plupart des bibliothèques proposent des ateliers d’informatique  et des animations numériques aux usagers. Festival Numok : ce nom vous rappelle-t-il quelque chose ?

Si vous êtes allergique à l’informatique et au numérique, il faudra  donc songer à une réorientation professionnelle…

Alors, quelles ressources pour préparer l’oral ?

Les mêmes que pour l’écrit. Peu ou pas de manuels. Les sites web cités dans cet article. La presse, professionnelle et non. Beaucoup de curiosité : des visites dans les bibliothèques, des échanges avec les bibliothécaires.  Relisez les questions qui ont été posées à l’écrit et orientez votre préparation sur les domaines concernés par ces questions : l’environnement professionnel du bibliothécaire, le réseau parisien, les réformes de la mandature, les services innovants, le web, etc…

Pour tout conseil personnalisé, n’oubliez pas de nous rendre visite aux horaires d’ouverture du CDML. Bonnes révisions à toutes et à tous !

Elvira pour l’équipe du CDML

3 réflexions au sujet de « Concours ASBM N – Épreuve orale d’admission – Conseils pour la préparation »

  1. Un grand merci de plus dans la boucle, quand on est en emploi aux heures ouvrables sans possibilité de venir au CDML, ce genre d’article récapitulatif est très précieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *