Préparations aux concours et formations

Pages précédentes : sujets et rapports de jurys ; ressources pour préparer les concours

Voici les organismes de formation qui proposent des préparations aux concours des bibliothèques.
Nous vous présentons également les formations aux métiers du livre qui peuvent aussi être très utiles pour préparer les concours des bibliothèques.

Les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques

Les CRFCB ont pour mission d’informer, de préparer aux concours, et de former en continu les personnes déjà en poste. Ils proposent des préparations aux concours des bibliothèques ouvertes à tous les candidats. Seul celui de la région parisienne, Médiadix, réserve ses préparations aux personnes travaillant déjà dans une bibliothèque.

Les 12 CRFCB :
Médiaquitaine : CRFCB de Bordeaux-Gradignan
Média Centre-Ouest : CRFCB de Poitiers
CRFCB Bretagne – Pays de la Loire : CRFCB de Rennes
Média Normandie : CRFCB de Caen
Médiadix : CRFCB de la région Ile-de-France
MédiaLille : CRCFB de Lille
Médial : CRCFB de Nancy
Bibliest : CRCFB de Dijon
Médiat Rhône-Alpes : CRCFB de Lyon-Grenoble
CRFCB d’Aix-Marseille : CRCFB de Marseille
Bibli Auvergne : CRFCB de Clermont-Ferrand
Média d’Oc : CRFCB de Toulouse

Le Centre national de la fonction publique territoriale

Les préparations aux concours et aux examens professionnels proposées par le CNFPT sont réservées aux agents territoriaux exerçant dans une collectivité territoriale ou un établissement public.

La formation à distance aux concours des bibliothèques avec le CNED

Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) propose des préparations aux concours des bibliothèques et du patrimoine (État et Fonction publique territoriale).

Les organismes privés

logo_ cf2idCF2ID, organisme privé de formation, propose une plateforme de préparation en ligne pour les concours des bibliothèques. Cette plateforme, qui prépare à la méthodologie des épreuves et propose aussi un module de révisions (conseils, bibliographies et QCM),  s’adresse aux particuliers et aux salariés. Les tarifs varient selon la formule choisie : plus d’informations sur le site.

Brigitte Evano Formation propose des formations aux concours d’ASBM, bibliothécaire externe et conservateur, ainsi que des remises à niveau en culture générale.

Les formations universitaires diplômantes

Les formations de tous niveaux en information et documentation (Masters, Licences professionnelles, DEUST, DUT) peuvent en grande partie préparer aux épreuves des concours des bibliothèques.
De plus, les DUT et DEUST permettent de se présenter aux concours de Bibliothécaire assistant spécialisé de cl. sup., d’Assistant spécialisé des bibliothèques de cl. sup. et d’Assistant principal de conservation.
Voir la liste de toutes les formations diplômantes en info-doc sur le site de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation).

L’Association des Bibliothécaires de France

L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) délivre le titre d’auxiliaire de bibliothèque et organise sa préparation. Celle-ci est dispensée dans une vingtaine de sites à travers la France et les DOM.
Cette préparation constitue une réelle formation professionnelle appréciée par les collectivités. Elle est réservée aux personnes travaillant déjà en bibliothèque, à titre salarié ou bénévole.
Le titre homologué au niveau V, au même titre que les BEP et les CAP, permet d’accéder au concours externe d’Adjoint territorial principal du patrimoine.

L’École de Bibliothécaires Documentalistes

L’EBD est une école privée (payante) qui propose deux types de formation :

Toutes donnent les connaissances professionnelles nécessaires pour passer les concours.
Les diplômes de Gestionnaire de l’information et de Bibliothécaire documentaliste permettent aussi de s’inscrire aux concours de catégorie B de classe supérieure.

Pages précédentes : des sujets et des rapports de jurys ; des ressources pour préparer les concours