Adjoint technique

Ce concours de catégorie C correspond au métier des bibliothèques suivant :
Aide d’information documentaire et de collections patrimoniales
dans la branche d’activités BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs, famille « Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales »

Fonctions et missions

Les membres du corps des adjoints techniques de recherche et de formation concourent à l’accomplissement des missions d’enseignement et de recherche des établissements où ils exercent. Ils peuvent se voir confier des missions administratives. Ils sont chargés de tâches d’exécution et de service intérieur

Conditions d’accès

Les adjoints techniques de recherche et de formation sont recrutés sans concours. Il existe deux types de recrutements I.T.R.F. sans concours : le recrutement direct par les établissements et le recrutement par le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État (PACTE). La répartition par zone géographique, branche d’activité professionnelle, emploi type et établissement des emplois à pourvoir est fixée par arrêté et par avis de recrutement. Le calendrier des inscriptions à ces recrutements sans concours est fixé par chaque établissement recruteur.

Recrutement direct :

La sélection des candidats se fait sur dossier puis audition. Un avis de recrutement est affiché au moins 15 jours avant la date limite dépôt des candidatures dans les locaux de l’établissement concerné.

Recrutement par voie du PACTE :
Les candidats retirent et déposent les dossiers de candidature à l’agence locale de Pôle emploi dont relève leur lieu de domicile. Voir les conditions générales.