Adjoint territorial du patrimoine principal de 2ème classe

Cadre d’emploi des Adjoints Territoriaux

Le présent cadre d’emplois comprend les grades d’adjoint territorial du patrimoine, d’adjoint territorial du patrimoine principal de 2ème classe, et d’adjoint territorial du patrimoine principal de 1ère classe.

  •  Le grade d’Adjoint territorial du patrimoine est accessible sans concours
  •  Le grade d’Adjoint territorial du patrimoine principal de 2e classe est accessible par concours
  • Le grade d’Adjoint territorial du patrimoine de 1ère classe est accessible par avancement de grade (ancienneté ou examen professionnel).

Fonctions et missions

Les adjoints territoriaux du patrimoine peuvent occuper un emploi

  • de magasinier des bibliothèques
  • de magasinier d’archives
  • de surveillant de musées et de monuments historiques
  • de surveillant des établissements d’enseignement culturel
  • de surveillant de parcs et jardins

Les adjoints du patrimoine principaux de 2ème classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints du patrimoine placés sous leur autorité. Des missions particulières peuvent leur être confiées.
Dans les bibliothèques où ils sont affectés, ils peuvent être chargés de fonctions d’aide à l’animation, d’accueil du public et notamment des enfants, et de promotion de la lecture publique. Ils participent à la sauvegarde, à la mise en place et à la diffusion des documents. Ils assurent les travaux administratifs courants.
Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 2ème classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints territoriaux du patrimoine. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches d’une haute technicité.
Les adjoints territoriaux du patrimoine principaux de 1ère classe assurent le contrôle hiérarchique et technique des adjoints territoriaux principaux du patrimoine de 2ème classe et des adjoints territoriaux du patrimoine. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches d’une haute technicité.

Conditions d’accès

Concours externe

• être titulaire d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau V de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles (BEP, CAP,…) ou d’une qualification reconnue comme équivalente.

Concours interne

• être fonctionnaire ou agent non titulaire de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ou agent en fonction dans une organisation internationale.

• Justifier au 1er janvier de l’année du concours de quatre années au moins de services publics effectifs, dont deux années au moins dans les services d’un musée, d’une bibliothèque, des archives, de la documentation ou des parcs et jardins.

Troisième concours

• Justifier de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles privées, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

• Les activités professionnelles mentionnées ci-dessus doivent correspondre à la réalisation de tâches liées à la mise en œuvre d’activités de développement culturel ou relatives au patrimoine.

Épreuves

Concours externe

Admissibilité
1) résolution écrite d’un cas pratique à partir des données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial principal du patrimoine peut être confronté dans l’exercice de ses fonctions.
Durée : 2 h
Coefficient : 4

2) Questionnaire appelant des réponses brèves portant sur les domaines suivants relatifs au fonctionnement des services dans lesquels un adjoint territorial principal du patrimoine peut être appelé à servir :
– accueil du public,
– animation,
– sécurité des personnes et des bâtiments.
Durée : 1 h
Coefficient : 2

Admission
Entretien à partir d’un texte de portée générale, tiré au sort, de manière à permettre d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat, y compris la façon dont il envisage son métier.
Préparation : 20 min.
Durée : 20 min.
Coefficient : 4

Concours interne

Admissibilité
Résolution écrite d’un cas pratique à partir des données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial principal du patrimoine peut être confronté dans l’exercice de ses fonctions.
Durée : 2 h
Coefficient : 4

Admission
Entretien débutant par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle.
Il est suivi par un commentaire oral à partir d’un dossier succinct remis au candidat, après un choix préalablement précisé lors de son inscription au concours, et portant :
– soit sur des questions de sécurité et d’accueil du public, de communication et d’animation,
– soit sur la présentation d’une visite guidée d’un monument historique ou d’un musée,
– soit sur des questions portant sur la présentation des collections et le renseignement aux usagers dans une bibliothèque,
– soit sur des questions touchant à la conservation du patrimoine écrit.
Préparation : 30 min.
Durée : 30 min. (dont 5 min. au maximum pour la présentation)
Coefficient : 3

Troisième concours

Admissibilité
1) Résolution écrite d’un cas pratique à partir des données communiquées au candidat relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial principal du patrimoine peut être confronté dans l’exercice de ses fonctions.
Durée : 2 h
Coefficient : 4

2) Questionnaire appelant des réponses brèves portant sur les domaines suivants relatifs au fonctionnement des services dans lesquels un adjoint territorial principal du patrimoine  peut être appelé à servir :
– accueil du public,
– animation,
– sécurité des personnes et des bâtiments.
Durée : 1 h
Coefficient : 2

Admission
Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience destiné à permettre d’apprécier les qualités d’analyse et de réflexion du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d’emplois.
Durée : 20 min. (dont 5 min. au plus d’exposé)
Coefficient : 4

Épreuves facultatives communes au concours externe, interne et au troisième concours :

Soit une épreuve écrite de langue vivante étrangère, à choisir parmi les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, grec moderne, néerlandais, russe ou arabe moderne.
Durée : 1 h
Coefficient : 1

Soit une épreuve orale portant sur le traitement automatisé de l’information.
Préparation : 20 min.
Durée : 20 min.
Coefficient : 1

Les points excédant la note 10 aux épreuves facultatives s’ajoutent au total des notes obtenues aux épreuves obligatoires et sont valables uniquement pour l’admission.

Programme de l’épreuve facultative de traitement automatisé de l’information

Le programme de l’épreuve facultative d’admission relative au traitement automatisé de l’information des concours externe, interne et troisième concours de recrutement des adjoints territoriaux principaux du patrimoine est le suivant :

1 – Les aspects techniques : notions générales :
– notions générales sur les différents types de réseaux, les principales fonctions des ordinateurs, les terminaux et les périphériques,
– les logiciels : notions générales sur les systèmes d’exploitation et les différents types de logiciels : logiciels propriétaires, logiciels libres ; les fichiers,
– l’Internet : notions générales et principales fonctionnalités.
2 – Notions générales relatives à l’informatique et aux technologies de la communication dans la fonction publique :
– informatique et relations du travail,
– informatique et organisation des services,
– informatique et communication interne,
– informatique et relation avec les usagers et le public.
3 – La société de l’information :
– propriété intellectuelle,
– informatique et libertés.