Assistant spécialisé des bibliothèques et des musées d’administrations parisiennes, spécialité bibliothèques, de classe normale

Fonctions et missions

Les assistants spécialisés des bibliothèques et des musées sont chargés d’activités de traitement et de gestion des collections, de mise en valeur de productions culturelles, d’information des usagers ou de gestion des locaux, des matériels, ainsi que des fonctions touchant à l’accueil et la sécurité des personnes, des biens, des bâtiments et des collections. Ils peuvent également exercer des fonctions de coordination et d’encadrement des personnels de catégorie C.

Dans la spécialité bibliothèques, ils exercent notamment des activités à caractère technique dans le domaine du traitement des collections ainsi que dans celui de leur gestion, de la veille et des acquisitions documentaires, de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels. Ils peuvent participer à l’information ainsi qu’à la formation du public, ou assurer des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections. Ils peuvent également participer à l’élaboration des programmes d’action culturelle dans les bibliothèques et à la mise à disposition de nouvelles technologies dans les services aux publics.

Conditions d’accès

Concours externe

•   être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV.
•   Ou justifier d’une équivalence reconnue conformément aux dispositions du décret n°2007-196 du 13 février 2007.

Concours interne

•   être fonctionnaire ou agent public des collectivités territoriales, de l’État et des établissements publics qui en dépendent, militaire, agent en fonction dans une organisation internationale ou intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions.
•   Justifier d’au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours.
•   être en fonction au jour de la clôture des inscriptions.

Épreuves

Concours externe

Admissibilité

Épreuve écrite de 4 heures divisée en deux parties :
– analyse d’un dossier technique portant sur la résolution d’un problème auquel un(e) assistant(e) spécialisé(e) des bibliothèques et des musées peut être confronté(e) dans l’exercice de ses fonctions.
Coefficient : 3
– traitement de plusieurs questions portant sur l’ensemble du programme des épreuves.
Coefficient 2

Admission

Entretien avec le jury permettant d’apprécier les connaissances du (de la) candidat(e), notamment en ce qui concerne les techniques des bibliothèques (classification ; maintenance des collections ; nouvelles technologies : installation, manipulation et maintenance des appareils ; accueil ; surveillance et sécurité), et ses aptitudes à exercer les fonctions d’assistant(e) spécialisé(e) des bibliothèques de classe normale.

L’entretien débute généralement par un exposé sur le parcours professionnel et les motivations du candidat, La durée de cette présentation sera indiquée sur la convocation à l’épreuve orale d’admission lorsqu’il la recevra.
Durée : 20 min.
Coefficient : 4

En cas d’égalité de points à l’issue des épreuves d’admission, avantage est donné au (à la) candidat(e) ayant eu la meilleure note à l’épreuve de conversation avec le jury.

Concours interne

Admissibilité
Épreuve écrite de 4 heures divisée en deux parties :
– analyse d’un dossier technique portant sur la résolution d’un problème auquel un(e) assistant(e) spécialisé(e) des bibliothèques et des musées peut être confronté(e) dans l’exercice de ses fonctions.
Coefficient : 2
– traitement de plusieurs questions portant sur l’ensemble du programme des épreuves.
Coefficient : 1

Admission
Entretien avec le jury permettant d’apprécier les connaissances du (de la) candidat(e), notamment en ce qui concerne les techniques des bibliothèques (classification ; maintenance des collections ; nouvelles technologies [installation, manipulation et maintenance des appareils] ; accueil ; surveillance et sécurité), et ses aptitudes à exercer les fonctions d’assistant(e) spécialisé(e) des bibliothèques de classe normale.

L’entretien débute généralement par un exposé sur le parcours professionnel et les motivations du candidat, La durée de cette présentation sera indiquée sur la convocation à l’épreuve orale d’admission lorsqu’il la recevra.
Durée : 20 min.
Coefficient : 2

En cas d’égalité de points à l’issue de l’épreuve d’admission, avantage est donné au (à la) candidat(e) ayant eu la meilleure note à l’épreuve d’admissibilité.
Pour les deux concours, toute note inférieure à 5/20 à l’une ou l’autre des épreuves (ou parties de l’épreuve d’admissibilité) est éliminatoire.

Programme

Administration

  • Notions sur l’organisation de l’État et des collectivités locales, et, notamment de la Ville de Paris ;
  • Notions sur l’organisation des bibliothèques : Bibliothèque nationale de France, bibliothèques universitaires, bibliothèques des grands établissements littéraires et scientifiques, Bibliothèque publique d’information, bibliothèques départementales de prêt, bibliothèques municipales classées, bibliothèques de la Ville de Paris ;
  • Notions sur l’administration des bibliothèques de la Ville de Paris ;
  • Notions sur le statut des personnels de la Ville de Paris, et plus particulièrement sur les personnels des bibliothèques ; différentes catégories de fonctionnaires, statut des personnels de magasinage ;
  • Inspection générale des bibliothèques ;
  • Notions sur le budget et la gestion des bibliothèques.

Bibliothéconomie

  • Supports de l’information ;
  • Accroissement des collections : dons, échanges, achats, legs, dépôts ;
  • Traitement des documents : enregistrement, bulletinage, classement, estampillage, équipement pour la communication et le prêt ;
  • Train de reliure ;
  • Conservation des documents : élimination, stockage ;
  • Classifications et rangement des documents ;
  • Accueil, information et orientation du public ; formation des usagers ;
  • Communication sur place, systèmes de prêt : documents en libre accès ou en magasinage ;
  • Catalogues ;
  • Nouvelles technologies : installation, mise en service, maintenance de premier niveau des appareils ;
  • Coopération entre bibliothèques ;
  • Hygiène et sécurité des locaux et des collections. Matériel de protection des locaux et des collections. Surveillance ;
  • Économie du livre.

Informatique

  • Notions d’informatique générale ;
  • Notions d’informatique appliquée aux bibliothèques

Nomination

Les lauréats sont appelés au fur et à mesure des besoins et dans l’ordre de mérite par la direction des ressources humaines de la Ville de Paris qui leur propose alors un poste dans les services de la collectivité parisienne où ils effectueront leur stage avant d’être titularisés. Ils n’ont donc pas à chercher eux-mêmes un lieu de stage.
Les lauréats inscrits sur la liste complémentaire pourront être appelés suivant leur rang s’il reste des postes à pourvoir. La validité de la liste complémentaire cesse automatiquement à la date du début des épreuves du concours suivant et, au plus tard, 2 ans après sa date d’établissement.