Les concours ITRF

Les concours d’État de la filière ITRF (Ingénieurs et personnels Techniques de Recherche et de Formation) sont organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les personnels I.T.R.F. exercent leurs fonctions dans :
– les établissements d’enseignement supérieur (universités, instituts nationaux polytechniques, écoles d’ingénieurs), les établissements publics de recherche ou d’enseignement supérieur et de recherche
– les grands établissements (Collège de France, Institut de France, Conservatoire National des Arts et Métiers, Muséum national d’histoire naturelle, Observatoire de Paris)
– les établissements sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale (I.N.R.P., C.N.D.P., C.N.E.D., O.N.I.S.E.P., C.E.R.E.Q.)
– les rectorats d’académie
– les lycées

Métiers ITRF

Les métiers de la recherche et de la formation concernent un très large éventail d’activités : le domaine scientifique, l’informatique, la documentation, la communication, la logistique, la restauration, l’administration, etc.
Ils sont répartis en branches d’activité professionnelle (BAP) qui regroupent un ensemble de métiers sous une thématique commune.
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23272/presentation-des-metiers-i.t.r.f.html
Le détail de chaque emploi-type peut être consulté sur la page du Référentiel des Emplois-types de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur REFERENS III : http://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/

Les métiers des bibliothèques se trouvent dans la BAP F : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs, famille « Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales »
http://referens.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/la_bap/?refine.referens_bap_id=F

 Catégorie A
Concours : Ingénieur de recherche ; métier : Responsable des ressources et de l’ingénierie documentaires
Concours : Ingénieur d’études ; métier : chargé des ressources documentaires
Concours : Assistant ingénieur ; métier : Assistant de ressources documentaires et scientifiques

Catégorie B
Concours : Technicien de recherche et de formation (classe normale et classe supérieure) ; métier : Technicien d’information documentaire et de collections patrimoniales

Catégorie C
Concours : Adjoint technique principal, recrutement sans concours : Adjoint technique ; métier : Aide d’information documentaire et de collections patrimoniales

Organisation des concours ITRF

Catégorie A

Les concours de catégorie A comportent une phase d’admissibilité nationale et une phase d’admission locale. Un jury différent est nommé pour chacune des deux phases.
Le jury d’admissibilité établit au niveau national la liste des candidats admissibles. Le jury d’admission établit au niveau de chaque établissement dans lequel au moins un poste est offert la liste des candidats admis.
Il y a donc une liste d’admission par établissement d’affectation. Lors de leur inscription, les candidats doivent choisir, parmi les établissements dans lesquels au moins un poste est offert, celui (ou ceux) pour lequel (ou lesquels) ils souhaitent être affectés en cas de réussite au concours.
Ils peuvent s’inscrire auprès de plusieurs établissements. S’ils sont déclarés admissibles par le jury national d’admissibilité, ils seront convoqués par chacun des établissements auprès desquels ils se sont inscrits afin de subir l’épreuve d’admission.
S’ils sont lauréats à un ou plusieurs concours de catégorie A (sur liste principale et/ou sur liste complémentaire), ils devront classer le(s) poste(s) offert(s) à ce(s) concours par ordre de préférence, sur Internet aux dates communiquées en temps utile par le centre organisateur.
La saisie des vœux sur Internet est impérative pour pouvoir être affecté. L’administration les affectera en fonction des vœux qu’ils ont indiqués et de leur rang de classement obtenu à chacun des concours concernés.
Le candidat qui refuse l’affectation qui lui est proposée, perd le bénéfice du concours auquel il s’est présenté.

Catégories B et C

Les concours d’accès aux corps de recherche et de formation de catégories B et C sont organisés par branche d’activité professionnelle et emploi-type et par académie.
Les lauréats sont affectés, dans l’académie au titre de laquelle le concours a été organisé, sur les emplois ouverts à ce concours suivant l’ordre de classement de la liste principale établie par le jury. Ces affectations prennent en compte, autant que possible, les vœux exprimés par les candidats.
Le candidat qui refuse l’affectation qui lui est proposée, perd le bénéfice du concours auquel il s’est présenté.

Pour aller plus loin :
Se préparer aux concours ITRF : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24799/se-preparer-aux-concours-f.html

Guide pratique du candidat : https://ics.utc.fr/parfaire/guide/co/guide.html

Programme des épreuves des concours externes : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/NV_Prog_2015/95/8/Programmes_BAP_F_-_SF_-_BC_652958.pdf

Les carrières

Les lauréats des concours externes sont nommés en qualité de stagiaires. La période de stage est d’une durée d’un an à l’issue de laquelle, au vu d’un rapport hiérarchique, l’agent est soit titularisé, soit autorisé à effectuer un nouveau stage d’un an, soit licencié.
Les fonctionnaires de recherche et de formation sont régis par les règles du statut général de la fonction publique de l’État, sous réserve des dispositions spécifiques prévues par leur statut particulier.

 

Une réflexion au sujet de « Les concours ITRF »

  1. Ping : Concours itrf | Pearltrees