Magasinier des bibliothèques (État)

Fonctions et missions

Le corps des magasiniers des bibliothèques* (Catégorie C) comprend les grades de :

• Magasinier des bibliothèques (anciennement Magasinier de 2e classe) accessible sans concours
  • Magasinier principal de 2éme classe accessible sur concours
  • Magasinier principal de 1ère classe accessible selon l’évolution de carrière (au choix ou par ancienneté).

Les magasiniers des bibliothèques accueillent, informent et orientent le public. Ils participent au classement et à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place et à distance. Ils assurent l’équipement et l’entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages. Ils veillent à la sécurité des personnes ainsi qu’à la sauvegarde et à la diffusion des documents. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l’exécution du service.
Les magasiniers principaux et, à titre exceptionnel, les magasiniers peuvent être responsables d’une équipe de magasiniers. Dans cette situation, ils organisent le travail de l’équipe ; ils participent à l’exécution des tâches qui sont confiées aux membres de l’équipe et en suivent la réalisation.
Les magasiniers des bibliothèques exercent leurs fonctions dans les services techniques, les bibliothèques et les établissements relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur, du ministre chargé de la culture ou d’autres départements ministériels.

*NB : Au 1er janvier 2017, dans le cadre de l’Accord relatif à l’avenir de la fonction publique, la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations, ce corps comprend désormais trois grades au lieu de quatre :

• Le grade des magasiniers de 1ère classe est supprimé,
  • Le grade de magasinier des bibliothèques remplace celui de magasinier de 2e classe.

(Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032519983&dateTexte=20170101)

Conditions d’accès : recrutement sans concours

Les magasiniers des bibliothèques sont recrutés sans concours

Ce recrutement s’effectue par la voie de commissions de sélection. Il permet d’accéder directement à un corps de fonctionnaires de la catégorie C.
Aucune condition d’âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée des candidats.
L’avis de recrutement est affiché, quinze jours au moins avant la date limite de dépôt des candidatures, dans les locaux du service ou de l’établissement organisant le recrutement. Cet avis peut en outre être affiché dans les agences locales pour l’emploi situées dans le ou les départements concernés. L’avis de recrutement est en outre publié, dans le même délai, sur le service de communication publique en ligne du service ou de l’établissement organisant le recrutement ainsi que celui du ministère dont relève le service ou l’établissement.

Constitution du dossier de candidature

Le dossier d’un candidat doit obligatoirement comporter les pièces suivantes :
– une lettre de candidature
– un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.

Elles s’effectuent auprès des services des académies.
Vous pouvez, le cas échéant, vous inscrire à un recrutement dans plusieurs académies.

Déroulement du recrutement

1re phase : examen des dossiers des candidats par une commission qui procède à la sélection des candidats.

2e phase : audition par la commission des candidats sélectionnés.
À l’issue des auditions la commission arrête la liste des candidats aptes au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaire dans le corps concerné.

Recrutement par voie du PACTE

Les candidats retirent et déposent les dossiers de candidature à l’agence locale de Pôle emploi dont relève leur lieu de domicile. Pour plus d’informations, se reporter à la page Conditions générales d’accès aux concours administratifs.